Mobile Money : Wave – Orange : Le dégel

Après une médiation de l’organe de régulation, les utilisateurs de Wave peuvent désormais acheter du crédit téléphonique Orange.

Après des tiraillements, accusations et contre-accusations par communiqués interposés, Wave et Sonatel-Orange fument désormais le calumet de la paix. En effet, le géant des télécommunications refusait jusque-là aux détenteurs du portefeuille électronique Wave la possibilité d’acheter du crédit téléphonique Orange via la plateforme de la marque au pingouin.  

C’est désormais possible, après que l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP) a pris un avis dans ce sens.

Dans un communiqué parcouru par INNOVAFRIKA, l’ARTP a indiqué que « sur fond de médiation, un dénouement heureux a été trouvé entre Sonatel et Wave Mobile Money » sur les points suivants :

  • La signature et l’exécution du contrat de prestation d’encaissement pour la vente de crédit téléphonique ;
  • La connexion de Wave Mobile Money aux APIs de Sonatel. 

En juin 2021, Wave avait saisi le régulateur au motif de « blocage par Orange de la possibilité d’acheter son crédit téléphonique via l’application Wave. »

Orange qui dispose de son service de Mobile Money, Orange Money et ne voyait pas d’un bon œil qu’un concurrent dans ce segment puisse passer par ses plateformes pour lui grappiller quelques clients.

Aujourd’hui, tout semble rentrer dans l’ordre. Orange a lui-même indiqué aux clients que : « Vous pouvez désormais recharger du crédit mobile Orange via Wave, bientôt K-Pay et d’autres à venir. Wave Digital Finances a en effet signé le contrat proposé par Sonatel SA et permettant à nos clients de disposer de la recharge de crédit Orange via son application mobile. » Tout est bien qui finit bien.