Sénégal- Contentieux : Wave traine Orange devant le régulateur

Wave, a saisi « le régulateur » contre Orange au motif que l’entreprise de télécommunications lui refuse l’accord de « vendre (son) crédit téléphonique ».

La guerre fait rage, au Sénégal, entre l’opérateur télécoms Orange et Wave, le service financier mobile. La dernière escarmouche en date : la saisine du régulateur (l’Agence de régulations des télécommunications et postes -ARTP) par Wave contre Orange. Cela fait suite au blocage par Orange de la possibilité d’acheter son crédit téléphonique via l’application Wave.

« Nous avons ainsi saisi le régulateur aux fins d’un arbitrage sur cette affaire et lui faisons totalement confiance pour qu’une décision équitable puisse être prise », déclare-t-elle dans un communiqué. Tous les motifs ne sont pas explicitement notifiés, mais le prestataire de services de monnaie électronique s’agace du « blocage » par Orange, de l’achat par ses clients du crédit téléphonique en passant par Wave et non Orange Money. « Après plusieurs échanges avec l’opérateur téléphonique, un accord nous permettant de vendre du crédit directement ou par l’intermédiaire d’un grossiste agréé n’a toujours pas pu être conclu », déplore Wave.

Dernière arrivée sur le marché du mobile money sénégalais, Wave, dirigée par Coura Carine Sène (photo), a bousculé la hiérarchie et s’est imposée en si peu de temps comme le leader.  Elle offre les frais de transactions financières mobiles les plus bas ; et de loin. Poussant, du coup, ses concurrents à rajuster leurs tarifs qui, toutefois, n’égalent pas encore les siens.

Orange, le leader de la téléphonie mobile au Sénégal, a dû se réajuster, baissant certains de des frais de son service Orange Money jusqu’à -80%, d’après un avis publicitaire de la boite. Une mesure « tardive », raillée par les internautes sur les réseaux sociaux.

Au tribunal des consommateurs, Wave remporte ainsi une victoire sans appel devant Orange. Reste à attendre le verdict du régulateur sénégalais des télécommunications dans ce combat sans merci.