Wave obtient sa licence d’émission de monnaie électronique

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) vient d’octroyer à Wave Digital Finance, filiale du groupe Wave Mobile Money (Wave) l’agrément pour l’émission de monnaie électronique. Ce qui fait de la licorne la première fintech à obtenir une telle licence.

Wave devient ainsi la première structure non-bancaire et non opérateur de télécommunications a obtenir une licence EME (Etablissement de monnaie électronique) de la zone Uemoa.

La fintech ne sera donc plus aux basques des telcos et autres institutions bancaires. Elle pourra désormais, grâce à sa licence EME, proposer des services et produits financiers directement aux clients.

Wave  pourra ainsi diversifier sa proposition de valeur et offrir plus de services financiers tels que les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux en collaboration avec d’autres partenaires de l’écosystème financier de l’espace Uemoa.

« C’est un moment historique pour nous car cela représente à la fois la reconnaissance du travail abattu ces dernières années et l’ouverture à des perspectives encore plus ambitieuses. Malgré notre position de leader sur le marché, nous n’étions pas en mesure d’offrir tous les services financiers que nous aurions souhaité aux clients », a déclaré Coura Sène, directrice régionale de Wave dans l’Uemoa.

C’est chose faite maintenant pour la licorne qui, en seulement quatre ans, compte plus de 6 millions de clients au Sénégal, et poursuit son déploiement et son développement dans l’espace Uemoa, notamment en Côte d’Ivoire.

« Avec ce nouveau statut d’EME, nous aurons directement accès à la Banque centrale, au même pied d’égalité que nos principaux concurrents, et nous aurons toutes les cartes en main pour contribuer plus efficacement à leur mission de promotion de l’inclusion financière dans la région. Nous espérons que nos nouveaux produits attireront plus de clients et permettront plus de revenus à nos partenaires de distribution. », a ajouté Mme Sène. 

Lancé en 2018 au Sénégal, Wave a révolutionné l’industrie du mobile money dans l’espace Uemoa. « Le modèle unique de Wave et son approche de promotion de l’inclusion financière basée sur les meilleures avancées technologiques lui permettent d’offrir des paiements de facture gratuits, des retraits et dépôts d’argent sans frais et des transferts à seulement 1%, – le rendant jusqu’à 70% plus abordable comparé aux structures de prix traditionnelles de ses concurrents », ont fait savoir ses promoteurs.