FAUX : Les températures observées par satellite ne sont pas complotistes et il y a bel et bien une accélération du réchauffement climatique

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-checking Alliance.

Un blogueur du nom de Patrice Gibertie prétend dans son blog que le réchauffement climatique ne s’est pas accéléré depuis 25 ans. 

Dans un très long article illustré par beaucoup d’infographies et publié le 8 novembre 2022, deux jours après le début de la COP 27, qui eu lieu du 6 au 18 novembre 2022, à Sharm el-sheikh, en Egypte, il écrit en un long  titre : “Les températures observées par satellite sont complotistes : il n’y a pas d‘accélération du “réchauffement climatique” depuis 25 ans, les reconstructions des températures du passé par le Giec sont des créations mathématiques contestées”.  

Le Giec – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, cité par l’auteur de l’article, est un organisme scientifique qui produit des rapports réguliers sur le changement climatique. Ses publications font autorité, malgré des critiques infondées qui lui sont faites. D’ailleurs, les organisations internationales telles que les Nations unies citent ses rapports

Le dernier, publié le 4 avril 2022, est en porte-à-faux avec les écrits du blogueur. 

Evolution du réchauffement climatique depuis 1850

Le réchauffement climatique est une réalité et une vidéo de la Nasa en donne une preuve. Intitulée “GISTEMP Climate Spiral”, elle se décline en une data visualisation qui montre l’évolution inexorable du réchauffement climatique de 1880 à 2021.  

Se basant sur  les données de l’Organisation météorologique mondiale, le programme des Nations unies pour l’environnement confirme également l’évolution du réchauffement climatique.

Sur son portail d’information, Météo-France indique que les 7 dernières années ont été globalement les plus chaudes jamais connues sur le globe.

Ainsi, au regard de toutes ces preuves scientifiques, la déclaration selon laquelle les températures observées sont complotistes et qu’il n’y aurait pas d’accélération du réchauffement climatique est FAUSSE.