FAUX : L’Arabie saoudite n’a pas connu en 2022 sa première neige, 50 ans après

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-checking Alliance.

L’Arabie Saoudite a-t-elle connu sa première grêle, neige et pluie verglaçante après 50 ans ? Un internaute a, en effet, publié, le 16 novembre 2022, sur Twitter une vidéo avec un post indiquant qu’il a neigé en Arabie Saoudite. Il affirme, par ailleurs, que cela ne s’est pas produit depuis 50 ans. “Arabie Saoudite : Première grêle, neige et pluie verglaçante après 50 ans”, a-t-il écrit en commentaire de sa vidéo.

Tweet mensonger affirmant qu’il a neigé en Arabie Saoudite, en 2022, 50 ans après

Dans cette vidéo d’une minute 28 secondes, on voit de la pluie tomber, puis un autre plan où un groupe de personnes recueille dans des récipients ce qui ressemble à des flocons de neige
Or, une recherche inversée d’image Google images ne permet pas de confirmer l’authenticité de la vidéo. Sur InVID, non plus, il n’existe aucune séquence de la vidéo qui puisse permettre d’affirmer qu’il a neigé en Arabie saoudite. 

Capture d’écran recherche inversée d’images sur InVID

Par ailleurs, une recherche sur Google avec les mots-clés “neige en Arabie Saoudite” a permis de découvrir que de la neige est tombée, dans les régions de Tabouk et de Chakra notamment, au début de cette année, exactement le jour de l’An 2022. 

Avant cette date, les dernières chutes de neige dans ce pays désertique d’Arabie remontent plutôt à 2018 et non à 50 ans, comme l’affirme l’auteur du post mensonger.

Après vérification, INNOVAFRIKA est donc en mesure de déclarer que la vidéo et le post qui l’accompagne évoquant des tombées de neige en Arabie Saoudite, 50 ans après les dernières, sont FAUX.