FAUX : Les températures moyennes de la planète n’ont pas augmenté que de 0,2°, soit 0,0007° en 30 ans

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-checking Alliance.

Un blogueur du nom de Patrice Gibertie écrit dans son blog que la température moyenne mondiale n’a augmenté que de 0,2° en 30 ans, soit 0,007° par an. 

L’auteur cite une étude de la Nasa comme source de son affirmation. 

“Les observations des satellites de la Nasa (…) montrent une augmentation des températures moyennes de la planète de 0,2° en près de 30 ans et donc de 0,007° par an”, écrit-il dans un article, qui mélange des thèmes aussi variés que la “surmortalité”, la “catastrophe climatique” ou encore la “tragédie post vaccinale”.

S’agissant des chiffres de l’augmentation de la température moyenne mondiale qu’il a fourni, toutes les études scientifiques contredisent ses données.

Sur le site du ministère français de la Transition écologique, qui reprend une infographie réalisée par la Nasa, NOAA et Hadley Center, on voit un taux de la température moyenne mondiale qui dépasse de loin les statistiques données par le blogueur. 

Evolution de la température moyenne mondiale depuis 1850

A la fin du 20e siècle déjà, cette augmentation était de 0,97°.

Actuellement, la température mondiale annuelle moyenne dépasse 1,2°, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), citée par le site spécialisé futura-sciences

Selon l’OMM, elle pourrait bien dépasser le seuil critique de 1,5°, fixé par la communauté internationale lors de l’Accord de Paris sur le climat de 2015.

Après vérification, INNOVAFRIKA constate que le texte du blogueur est FAUX.