FAUX : La contribution humaine de CO2 entre l’année1750 et aujourd’hui n’est pas de 15%

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

Est-il vrai que la contribution humaine totale à l’augmentation de CO2 entre l’année 1750 et aujourd’hui est de 15%, comme l’écrit un internaute sur Twitter ?

Le tweet mensonger qui sous-estime l’action anthropique dans l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère

Citant un physicien allemand du nom de Harde, dans son tweet daté du 26 novembre, il écrit : “la contribution humaine totale à l’augmentation de 120 ppm de CO2 entre 1750 et aujourd’hui est de 15%.”

Dans le même post, il déclare, pour minimiser l’action de l’homme sur le réchauffement climatique, que  “les émissions humaines de CO2 ne sont responsables que de 0,05°C du réchauffement depuis 1750.”

Or, les études scientifiques attestent d’un un taux de CO2 sans précédent dans l’atmosphère.

Selon le service national britannique (Met Office), la concentration moyenne annuelle de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 50% par rapport à l’ère préindustrielle. 

Dans un récent rapport, cité par le portail spécialisé futura-sciences,  la NOAA – National Oceanic and Atmospheric Administration (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, en français), note également une hausse d’émission de CO2 jamais connue avant.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), les activités humaines constituent la première cause du changement climatique

Le Club Co2 confirme ces informations en expliquant sur son site internet que les activités humaines sont en première ligne dans l’origine du réchauffement climatique. 

Le CO2 ou gaz carbonique ou encore dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre émis par l’homme. Et les données du cabinet Climate Consulting de l’entreprise française Selectra, indiquent qu’il représente, à lui seul, 65% de la pollution atmosphérique causée par les activités humaines. 

En conclusion, le tweet minimisant les émissions anthropiques de CO2 sur l’origine du réchauffement climatique est FAUX.