FAUX : La calotte glaciaire du Groenland ne grossit pas 

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

Dans un tweet en date du 4 décembre 2022, un internaute affirme que le Groenland grossit à vue. 

Voulant faire croire que le réchauffement climatique causé par les activités humaines est une vue de l’esprit, il écrit : “Pour ceux qui croient encore au réchauffement climatique anthropique : Le Groenland grossit à vue d’oeil ! Enfermés dans la propagande du réchauffement les MMS se gardent bien de publier la réalité du terrain.”

Le tweet mensonger qui affirme que le Groenland grossit à vue d’oeil.

L’auteur de ce tweet accompagne son post du lien d’un article publié, le 1er décembre 2022, dans un blog intitulé “Le portail du changement 3”. 

Pourtant des études prouvées, et des sites d’information spécialisés dans les questions climatiques sont unanimes : la calotte du Groenland ne cesse de fondre comme….neige au soleil depuis plusieurs années.

Le dernier rapport, « État du climat en 2021 : Évènements extrêmes et impacts majeurs”, de l’organisme onusien, Organisation mondiale de la météorologie, montre que “pour la 25e année consécutive, la calotte glaciaire du Groenland rétrécit”

Le média  Natura-Sciences, citant des scientifiques de l’université américaine de Darmouth, affirme qu’au Groenland, “la neige fond plus vite”, tandis que Futura-sciences.com parle de fonte de 4 700 milliards de tonnes de glace en 20 ans.

Un article paru sur le site nationalgeographic.com note également qu’“au Groenland, le rythme de la fonte des glaces au cours du 21e siècle pourrait être plus important qu’au cours des 12 000 dernières années.” Une situation qui menace la survie des phoques dans cette partie du monde.  

Enfin, le portail de surveillance de la calotte glaciaire du Groenland, Polar Portal,  relayait l’alerte de glaciologues danois sur la fonte massive en cours au Groenland.

Les preuves scientifiques qui démentent l’affirmation selon laquelle la calotte glaciaire du Groenland s’épaissit sont légion. Donc, en conclusion, le tweet analysé est FAUX.