Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans une publication sur Twitter, un internaute affirme que “le 1% des plus riches sont responsables de plus d’émissions de CO2 que la moitié de la population.”
INNOVAFRIKA a analysé cette affirmation et l’a trouvée fausse.
Car, au lieu de 1%, ce sont plutôt les 10% des ménages les plus riches qui ont généré près de 52% des émissions de CO2, selon le site d’informations Ouest-France, qui cite une étude de l’ONG Oxfam.
Dans son dernier rapport publié le 4 avril 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime qu’”entre 36% et 45% des émissions totales de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique” sont émises par les 10% des ménages les plus riches.
La même conclusion est tirée par l’Ecole d’économie de Paris dans un Rapport sur les inégalités mondiales 2022.
D’après cette étude, les 10% les plus fortunés de la planète ont émis à eux-seuls près de la moitié des émissions carbone.
Il est donc établi que les ménages les plus riches sont les plus grands émetteurs de CO2.
Par conséquent, l’analyse, par INNOVAFRIKA, de l’allégation selon laquelle “les 1 % les plus riches sont responsables de plus d’émissions de CO2 que la moitié de la population mondiale” révèle qu’elle est FAUSSE.