FAUX : La corrélation entre CO2 et hausse de la température est bien réelle

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

Y a-t-il une corrélation entre le CO2 et l’augmentation de la température ? En d’autres termes, existe-il un lien entre hausse de la concentration de gaz carbonique et augmentation de la température ? A cette question, un internaute répond, via un tweet, par la négative. Selon lui, “le CO2 n’a aucune corrélation avec l’augmentation de la température.” 

Le tweet mensonger qui indique le « CO2 n’a aucune corrélation avec l’augmentation de la température ».

INNOVAFRIKA a analysé ce post et l’a trouvé faux. 

En effet, le CO2 fait partie des trois principaux gaz à effet de serre, dont les émissions sont la principale cause du changement climatique

Selon les Nations unies, les émissions de gaz à effet de serre entraînent un réchauffement climatique

Et pour le ministère français de la Transition écologique, l’accumulation du dioxyde carbone de carbone (CO2) dans l’atmosphère contribue pour ⅔ de l’augmentation de l’effet de serre induite par les activités humaines.”

Ces constats sont corroborés par, Climate Action, le service de la Commission européenne chargé de lutter  contre le changement climatique au niveau de l’Union et au niveau mondial.

Sur son site internet, il indique que le CO2 est la principale cause du réchauffement climatique.

C’est, entre autres, pour ces raisons que le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, Petteri Taalas, alertait, dans un communiqué officiel, sur “la priorité absolue” de “réduire drastiquement et de toute urgence les émissions de dioxyde de carbone, qui sont les principales responsables du changement climatique et des phénomènes météorologiques qui y sont associés.”

Par conséquent, l’affirmation du tweet selon laquelle “le CO2 n’a aucune corrélation avec l’augmentation de la température”, montre que cette affirmation est FAUSSE

Voir également : FAUX : La croissance de la concentration de CO2 dans l’atmosphère a bel et bien changé