Le fact-checking sur le climat : Un journalisme d’utilité publique

Dans cet article, nous évoquons les compétences acquises, après neuf mois de formation et de production d’articles de fact-checks sur les questions climatiques.

Ce programme de formation m’a été utile et instructif à plus d’un titre. Grâce à lui, me voici devenu spécialiste en vérification de faits, et plus spécifiquement des questions environnementales. Cerise sur le gâteau, je suis devenu membre de l’AFCA – African Fact-checking Alliance.

Ainsi donc, ce programme de formation et de productions d’articles de fact-check m’a permis de me familiariser avec des outils technologiques et une méthode de vérification des faits applicable aux questions climatiques et environnementales, et homologuée par l’organisme de renom PesaCheck.

Par ailleurs, la périodicité régulière de production des articles de fact-check (un par semaine) constitue un bel apprentissage pour avoir la main, afin de pouvoir « débunker » les fake news et ainsi publier rapidement la bonne information.

De nos jours, le nombre de fausses informations, portant sur les questions climatiques, qui circulent  sur Internet et les réseaux sociaux, est hallucinant, à tel point que la rapidité dans la vérification des faits doit être de mise. C’est pourquoi, la veille permanente reste la meilleure attitude à avoir pour tout fact-checker.

Enfin, au sortir de ce programme, je ne peux qu’éprouver un satisfécit. Mais tout cela n’a pu être possible que grâce à la disponibilité et les conseils avisés de ma mentor et de toute l’équipe d’AFCA et de Code for Africa.