Transport-Logistique : « La numérisation, facteur-clé de croissance économique » (Rapport)

Dans sa treizième édition, l’Indice Emerging Markets Logistics d’Agility a inscrit la « préparation à la numérisation » comme un des critères importants de son classement 2022 des 50 principaux marchés émergents à travers le monde. Et l’Afrique n’est pas en reste.

C’est devenu une rengaine tant elle est irréversible :  la numérisation des services dans les divers secteurs socio-économiques, la logistique notamment, n’est plus un choix, mais une obligation.  C’est ce qu’ont compris les concepteurs de l’indice Emerging Markets Logistics, qui en ont fait un point essentiel de leur classement. 

La préparation à la numérisation renvoie aux compétences numériques, à la formation, l’accès à l’internet, la croissance du commerce électronique, le climat de l’investissement et la capacité de favoriser le développement de startups, ainsi que des facteurs de durabilité comme le mix d’énergies renouvelables, la baisse de l’intensité des émissions et les initiatives vertes.

Selon le directeur général d’Agility, « il y a un lien évident entre les capacités numériques d’un pays et ses perspectives de croissance. » Pour Tarek Sultan, « la compétitivité des marchés émergents sera déterminée par leur capacité de se doter d’entreprises et de ressources humaines numériquement compétentes et fermement décidées à diminuer leurs émissions d’une manière qui favorise la croissance plutôt que de la sacrifier. »

Ainsi, en Afrique, le Kenya, classé 28e de l’indice général, occupe le 17e rang en matière de préparation numérique. L’Afrique du Sud, 24e au classement général, est 21e en matière de préparation numérique. De même, le Ghana est 32e au classement général mais 23e en matière de préparation numérique.

Cette 13e édition de l’Indice montre toute l’importance que revêt la préparation à la numérisation. Selon les responsables de la logistique interrogés, l’adoption des technologies est le principal moteur de la croissance économique et commerciale des marchés émergents. En outre, ils estiment que les technologies et le développement durable sont les deux enjeux majeurs pour leurs entreprises.