Mise en service du supercalculateur : Macky Sall s’impatiente

Hier, 26 janvier 2022, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a enjoint le ministre de l’Economie numérique et des télécommunications d’accélérer la mise en service optimale du Supercalculateur, et de finaliser les travaux relatifs au Parc des Technologies numériques (PTN) de Diamniadio.

Il s’agissait du premier Conseil des ministres post-élections locales, qui a vu de grandes villes du Sénégal, notamment la capitale Dakar, tomber dans l’escarcelle de l’opposition.

D’après le communiqué qui en est sorti, cette injonction obéit à la priorité que le chef de l’Etat « accorde au développement de l’économie numérique. »

Ainsi, a-t-il rappelé à son ministre de l’Economie numérique et des télécommunications, Yankhoba Diatara, « l’urgence d’assurer la mise en service optimale du supercalculateur, et de finaliser les travaux relatifs au Parc des Technologies numériques (PTN) de Diamniadio. »

Après l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, le Sénégal a acquis en février 2020 un supercalcuteur jusque-là non fonctionnel

Installé depuis près deux ans, en février 2020, le supercalculateur acquis auprès d’Atos pour 15 millions d’euros, n’est toujours pas fonctionnel.

Ainsi, le président sénégalais a également insisté pour sa mise en service optimale, et demandé la finalisation des travaux relatifs au Parc des Technologies numériques (PTN) de Diamniadio, qui abrite également le datacenter.

A ce titre, Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications de préparer, dans un esprit de mise en cohérence technique et d’optimisation de la gestion du supercalculateur et des autres infrastructures du PTN, la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur les projets structurants du « Sénégal Numérique ».

Yankhoba Diatara sera-il toujours en poste d’ici là ? Pas sûr. Le chef de l’Etat sénégalais a annoncé un prochain remaniement ministériel, suite aux récentes élections territoriales, qui a vu la défaite de son ministre et de sa coalition.