Télécommunications : Free Sénégal condamnée à payer 133 millions de francs CFA

Le tribunal du commerce de Dakar condamne l’opérateur télécoms Free Sénégal à payer une amende de 133 millions de francs CFA à un bailleur immobilier.

Free Sénégal a été condamnée par le tribunal de commerce à payer à la famille de feu Ismaïla Bâ la somme de plus de 133 millions de francs CFA. A l’origine de cette condamnation, un différend portant sur un immeuble pris en location, sis à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise.

Cette somme à devoir payer à la famille Bâ représente le coût de la remise en état de la villa numéro 1068.

Le tribunal du commerce de Dakar n’a pas suivi l’opérateur télécoms, propriété de la société Saga Africa Holding Limited du consortium formé par le Français Xavier Niel et le Sénégalais Yerim Sow (voir photo), qui demandait le rejet du rapport d’expertise et la désignation d’un nouvel expert. Le tribunal a ainsi homologué le rapport d’expertise établi par l’expert immobilier Abdoulaye Diouf, déposé le 1er mars 2023.

Cette condamnation est la deuxième en moins d’un an à l’encontre de Free Sénégal. En effet, en novembre 2022, l’opérateur télécoms avait déjà été condamnée à payer 5 milliards de francs CFA au MVNO Sirius télécoms Afrique de l’homme d’affaires sénégalais, Mbackiyou Faye, promoteur de l’opérateur mobile Pro Mobile.