Startupbootcamp AfriTech : Moins d’un mois pour faire partie de la 3e cohorte

Startupbootcamp AfriTech, l’accélérateur de technologie le plus important d’Afrique, est à la recherche des startups technologiques africaines les plus innovantes dans les secteurs verticaux critiques pour le programme d’accélération Telecel Group Africa Startup.

Une fois sélectionnés, les participants passeront trois mois à bénéficier d’un encadrement intensif dans le cadre de cours de maître dirigés par des experts et portant sur les principes fondamentaux de la mise à l’échelle, depuis le canevas du modèle d’entreprise jusqu’à la collecte de fonds, en passant par la méthodologie allégée. Le programme se déroulera au Sénégal et se terminera par une journée de démonstration hybride au cours de laquelle les fondateurs de startups présenteront leurs solutions novatrices à un large public composé de médias, d’investisseurs, de partenaires commerciaux et de parties prenantes du secteur.

Au cours des cinq dernières années, 50 startups africaines ont terminé le SBC AfriTech Accelerator.

« 90% de nos anciens élèves sont toujours en activité et se développent », note le directeur du programme Henry Ojour. Selon lui, « les entreprises du portefeuille de SBC ont levé plus de 120 millions de dollars en financement complémentaire, et nous espérons que les résultats de la troisième cohorte établiront de nouveaux records. »

Les startups du groupe Telecel ASIP auront également accès à l’outil de coaching sur mesure de Startupbootcamp, la plateforme Accelerator Squared, qui dispose d’une bibliothèque complète de contenu, d’ateliers de groupe, de mentorat 1:1, de sessions de collaboration avec des entrepreneurs en résidence et de forums de discussion sur invitation seulement avec des fondateurs du monde entier. Tout cela s’ajoute au soutien personnalisé de mentors expérimentés et d’entrepreneurs en résidence (EIR). Les 10 startups du programme ASIP recevront également des avantages d’une valeur de plus de 750 000 dollars, notamment des crédits d’AWS, Google Cloud Services et bien d’autres, ainsi qu’un investissement direct en espèces de 18 000 dollars. 

Selon Eleanor Azar, directrice de l’ASIP, « les deux dernières cohortes ont été très réussies et nous nous attendons à ce que la troisième cohorte soit phénoménale, d’autant plus que notre consortium de partenaires s’agrandit et s’enrichit de puissances telles que FMO et Enrich In Africa, en plus de DER, AWS, Google, Microsoft et bien d’autres. »

Cinq des dix startups sélectionnées pour le programme seront entièrement financées et soutenues par ENRICH in Africa, un projet financé par l’Union européenne et conçu pour soutenir et renforcer l’écosystème d’innovation européen et africain. Ces startups bénéficieront d’avantages supplémentaires, notamment l’accès à la communauté Euroquity, des événements de mise en réseau et un soutien de suivi.

L’accélérateur ASIP est fondé par le géant des télécommunications, Telecel Group, alimenté par SBC AfriTech, et soutenu par des partenaires tels que la Délégation à l’entreprenuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO) , ENRICH in Africa et Google. Il vise à soutenir la prochaine génération de jeunes entreprises technologiques africaines qui adressent les principaux secteurs verticaux de l’industrie, notamment FinTech, InsureTech, AgriTech, Climate-tech, eCommerce, Digital Health, CleanTech, Mobility, Micro-leasing, et numérisation de l’économie informelle.