Sénégal : Sonatel obtient sa licence d’exploitation de la 5G pour 34,5 milliards FCFA

Après le dépouillement des offres par les trois opérateurs de téléphonie mobile pour l’obtention de la licence d’exploitation de la technologie 5G, l’Autorité de régulation des télécommunications et des  postes (ARTP) a sélectionné Sonatel SA comme seule attributaire.

Dans un communiqué parvenu à INNOVAFRIKA, la commission de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), en charge du dépouillement des offres des opérateurs de téléphonie mobile informe que seule Sonatel a rempli les critères. Par conséquent, elle bénéficie d’une licence d’exploitation de la technologie 5G.

« La commission a ainsi sélectionné l’opérateur Sonatel SA comme attributaire provisoire pour son offre technique conforme et son offre financière d’un montant global de trente-quatre milliards cinq cent millions (34 500 000 000) de francs CFA », a indiqué l’ARTP.

Suite à l’examen des offres cotées, « le comité d’évaluation des offres techniques et financières a proposé à la commission de sélection de retenir Sonatel SA, seul candidat à avoir rempli les conditions fixées par le règlement », poursuit la même source.

Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, lors de sa conférence de presse annonçant l’attribution à la Sonatel de la licence 5G.

Un Appel public à candidatures pour l’attribution de fréquences autorisant l’utilisation des technologies de 5ème génération en vue de l’établissement et l’exploitation de réseau public de communications électroniques a été lancé le 31 mai 2023.

Les opérateurs Sonatel SA, Saga Africa Holding Limited, exploitant de Free, et Expresso Sénégal avaient proposé leurs offres, qui devaient leur permettre de renouveler leur convention de concession et d’élargir les périmètres de leur licence à la technologie 5G.

En effet, pour être éligible, chaque candidat devait souscrire à une offre de base minimale de dix-neuf milliards cinq cent millions (19 500 000 000) de francs CFA avec la possibilité de rajouter des blocs supplémentaires à trois (3 ) milliards l’unité.

A l’issue du dépouillement, « les offres des deux autres opérateurs, Saga Africa Holding Limited et Expresso n’ont pas été retenues par la Commission en raison de leur non-conformité » a expliqué le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall.

Dans les jours à venir, en relation avec les autorités, il sera procédé à la signature de l’avenant à la convention de concession et du cahier des charges de Sonatel.