Rapport RSE 2022 – Sonatel : L’empreinte socio-économique renforcée

Conformément à son système de gouvernance qui consacre depuis 2002 l’engagement sociétal du Groupe à l’endroit des populations, Sonatel a présenté, ce 14 juillet 2023, son rapport de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), qui revient sur ses réalisations de l’année 2022 au Sénégal en général et dans les pays de présence en particulier.

Les programmes sociétaux mis en œuvre par le Groupe Sonatel représentent une empreinte socio-économique très importante et reconstituent un formidable effet de levier de création de valeur, d’emplois et de richesses, au profit de ses parties prenantes.

La politique RSE de Sonatel est basée sur les 5axes :  la santé, l’éducation, l’employabilité des jeunes et des femmes, l’environnement et l’inclusion numérique.

« Le rapport RSE 2022 du Groupe vient ainsi réaffirmer la volonté de l’entreprise de déployer une politique visant la mise en œuvre des objectifs de développent durable en vue de relever les grands défis de développement auxquels notre monde est confronté d’ici l’horizon 2030 », a rappelé le directeur général du Groupe, Sékou Dramé.

Ainsi, ses actions RSE ont imprimé leur empreinte socio-économique, selon une étude réalisée cette année par le Cabinet Goodwill par le biais d’une approche en 3 étapes :

  • Une empreinte économique simple. Par sa simple existence, Sonatel génère au Sénégal une activité économique sur le territoire qui s’exprime en valeur ajoutée (FCFA) et en emplois, du fait de ses dépenses, des salaires et des taxes versées. L’empreinte économique simple est estimée au total à 663 Md FCFA de valeur ajoutée et 80 000 emplois.

Une empreinte économique élargie. La pertinence des services que Sonatel apporte aux populations sénégalaises produit un supplément de valeur (valeur ajoutée et emplois supplémentaires). L’empreinte économique élargie est estimée au total à 1 584 Md FCFA de valeur ajoutée et 220 000 emplois.

  • Une empreinte territoriale. La richesse créée par Sonatel au Sénégal est rapportée à la valeur du PIB et à la valeur du territoire. Une empreinte territoriale évaluée à 12% du PIB en 2022.

Le Groupe Sonatel, leader des entreprises de télécommunication en Afrique de l’Ouest, contribue significativement à l’économie des pays dans lesquels il est implanté (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Leone).

Voir aussi : Publication rapport RSE : Une tradition bien ancrée chez Sonatel