Sénégal :  L’opérateur télécoms Free prêt pour le déploiement de la 5G

Le 2 juin 2022 Free a organisé à Dakar une journée de démonstrations des possibilités offertes par le déploiement de la 5G.

Les multiples possibilités offertes par la 5G mettent en évidence le rôle de la connectivité et de la technologie cellulaire dans la conduite de la transformation numérique pour les consommateurs et les industries à travers le Sénégal. C’est en ce sens que Free Senegal et Ericsson collaborent pour transformer les expériences mobiles au Sénégal et soutenir les entrepreneurs numériques afin qu’ils puissent libérer leur esprit d’innovation. Les démos sélectionnées incluaient Music Connect, l’ambulance connectée, le véhicule contrôlé à distance ainsi que la maison connectée pour permettre une société plus intelligente.

« C’était l’occasion pour la marque de réaffirmer encore une fois sa passion pour l’évolution, sa volonté de modernité, et surtout sa vision de l’innovation utile et pertinente, au service des individus et de leur bien-être », indique le communiqué parvenu à INNOVAFRIKA.

Le deuxième opérateur télécoms du Sénégal en termes d’abonnés poursuit : « après avoir démocratisé l’accès au réseau mobile 4G et 4G+ avec plus de 1000 4G sites en moins de 3 ans, Free a lancé son offre de fibre optique, la moins chère du marché, pour que se démocratise à son tour l’accès au très haut-débit fixe. »

Aujourd’hui, après que l’ARTP lui a alloué des fréquences pour l’expérimentation, Free se lance sur le terrain de la 5G, avec dans un premier temps 5 sites installés à Dakar. Une vingtaine d’autres sites 5G seront bientôt installés dans d’autres régions qui pourront aussi tester cette révolution technologique.

Selon Mamadou Mbengue, directeur général de Free, « ces nouveautés sont une illustration de la culture d’innovation de Free et sa capacité à intégrer l’évolution des modes de consommations pour offrir le meilleur parcours client possible. Cela est conforme à notre objectif d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à des communications mobiles avancées et à des services efficaces. »

Cette journée a ainsi permis de montrer l’efficacité de ces installations, par des ateliers qui ont mis en situation des applications concrètes mais futuristes de cette nouvelle connectivité : piloter une voiture à distance, gérer sa maison sans y être, assister médicalement les cas d’urgence, et même faire un seul et même concert à plusieurs endroits en même temps.