Prix Anzisha 2021 : 26 jeunes innovateurs Africains primés

Les 26 meilleurs entrepreneurs pour le prix Anzisha 2021 sont connus. Ces jeunes Africains, âgés de 18 à 22 ans, recevront chacun plus de 5 000 dollars de financement et plus de 15 000 dollars de services de soutien à la création d’entreprise sur trois ans.

Les boursiers Anzisha 2021 ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures à travers l’Afrique, et ont passé plusieurs étapes d’examen et d’évaluation. Ces jeunes entrepreneurs évoluent  dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la fabrication, de l’énergie et de la beauté. Ces jeunes Africains démontrent qu’il est possible de faire de l’entrepreneuriat une carrière face à la pandémie. « Nous avons constaté clairement qu’une transition de l’enseignement secondaire ou tertiaire directement vers l’entrepreneuriat durable nécessite à la fois un soutien financier et un soutien à l’apprentissage », a déclaré Josh Adler, directeur exécutif du prix Anzisha, cité dans le communiqué reçu par INNOVAFRIKA. « Notre offre de bourses a été essentiellement redéfinie comme une alternative ou un accompagnement à l’enseignement universitaire pour les entrepreneurs de cette tranche d’âge », a-t-il ajouté.

Le Prix Anzisha est organisé en collaboration avec la Fondation Mastercard. Le nombre de boursiers est passé de 11 en 2011 à 26 pour cette année 2021.

Selon Philip Cotton, directeur du développement du capital humain à la Fondation Mastercard, « les jeunes entrepreneurs africains ont toujours prouvé qu’ils pouvaient relever le défi lorsqu’une opportunité leur était offerte. Le calibre des innovateurs que nous voyons régulièrement postuler à ce programme prouve que la reconstruction et la ré-imagination des économies peuvent être confiées aux jeunes. »

150 candidats provenant de 30 pays africains ont participé au concours. Les 26 premiers entrepreneurs sélectionnés représentent 17 pays, dont 30 % sont francophones.

Le Nigeria constitue la plus grande cohorte avec quatre personnes parmi les 26 premières. Les jeunes femmes sont bien représentées, puisqu’elles constituent 10 des 26 entrepreneurs.

Le prix Anzisha vise à augmenter de manière fondamentale et significative le nombre d’entrepreneurs générateurs d’emplois en Afrique. Le programme identifie et soutient les très jeunes entrepreneurs (15 à 22 ans).