Présidence ABAO : Le Sénégalais Thierno Seydou Nourou Sy passe la main au Camerounais Guy Laurent Fondjo

Réunie en assemblée générale virtuelle, le 30 janvier, l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest  (Abao) a porté à sa tête, le Camerounais Guy Laurent Fondjo (voir photo), qui remplace le Sénégalais Thierno Seydou Nourou Sy, indique un communiqué parvenu à INNOVAFRIKA.

L’assemblée générale a réuni les membres des pays suivants : Gambie, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal (représentant toutes les banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine – Uemoa).

D’après le communiqué parvenu INNOVAFRIKA« l’objectif de l’assemblée générale portait principalement sur la nomination du nouveau Comité exécutif de l’organisation, conformément aux règlements de l’association. »

Ce nouveau Comité éxécutif est constitué comme suit : Dr Guy Laurent Fondjo, président, Mme Aina Moore, 1ère vice-présidente, M. Dele Alabi, 2ème vice-président, tandis que M. Thierno Seydou Nourou Sy a été nommé président d’honneur pour accompagner la nouvelle équipe.

Ingénieur en Informatique, Guy Laurent Fondjo est également l’administrateur directeur général d’Afriland First Bank Guinée, président de l’Association professionnelle des établissements de crédit de Guinée.

Auteur d’une thèse de doctorat en Business Administration, il a comme entre autres missions de faire jouer à l’ABAO son rôle-clé dans le Programme de Monnaie Unique de la CEDEAO, Eco, porté par les institutions régionales (Commission de l’UEMOA, WAMA, WAMI, WAIFEM et autres institutions sœurs).

Il doit également renforcer le leadership de la Commission de la CEDEAO, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du système de paiement et de règlement de la CEDEAO (EPSS) et du système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS).

Fondjo connaît bien l’ABAO, puisqu’il occupait jusqu’à son accession à la présidence, le poste de vice-président (juillet 2021-janvier 2023).