Groupe Sonatel affiche un chiffre d’affaires en hausse

Le Groupe Sonatel se porte bien. En attestent son chiffre d’affaires consolidé en hausse, qui s’élève à 1455 milliards FCFA, et une croissance de 10,5% de son résultat net.

Ce chiffre d’affaires, en hausse de 9% par rapport à l’année 2021, porte sur les 5 pays de présence du Groupe en Afrique. D’après le communiqué qui nous est parvenu, cette progression est obtenue « sans hausse des tarifs, (et) malgré le renchérissement des coûts de production du fait de la poussée inflationniste. »

Cette croissance a été soutenue par l’intensification des investissements pour étendre et densifier les réseaux.

Ainsi, « au titre de l’année 2022, 262 Milliards FCFA (+22,5% par rapport à 2021) ont été alloués aux investissements dans les 5 pays en réponse à nos engagements réglementaires, pour l’amélioration de la qualité de service, la contribution à l’aménagement numérique des territoires et surtout pour l’accompagnement des États dans leur politique de développement numérique », indique l’entreprise de télécoms.

« La fibre a été étendue pour faciliter l’accès des ménages à l’internet haut débit, l’expérience client a été fortement améliorée avec une qualité des réseaux incomparable et l’innovation n’a pas été en reste avec le lancement en phase pilote de la 5G au Sénégal. »

Par ailleurs, la bonne dynamique commerciale caractérisée par une animation marketing et commerciale soutenue et un réseau de distribution digitalisé a été un véritable catalyseur de cette croissance.

Le Groupe Sonatel demeure l’un des premiers contributeurs à la création de valeur dans ses pays de présence, avec 65% du chiffre d’affaires consolidé du groupe qui y est redistribué dans ces économies au titre de l’exercice 2022 :

Plus de 435 milliards FCFA ont été versés aux budgets des Etats à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes, soit 30% du chiffres d’affaires consolidé. « Les activités du Groupe Sonatel ont permis par ailleurs de collecter 297 milliards FCFA pour les Etats au titre des taxes indirectes », indique le communiqué du Groupe.

Au titre du développement du secteur privé local, « les activités du groupe ont généré plus de 298 milliards de FCFA de revenus au profit des entreprises locales (sous-traitants, fournisseurs, prestataires, etc.), soit 20% du chiffre d’affaires consolidé. »

En termes d’emplois, les activités du groupe ont permis de consolider plus de 5 000 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects grâce à des partenariats dynamiques dans les domaines technique et commercial. A ce titre, plus de 160 milliards FCFA ont été versés en commissions à nos partenaires distributeurs, soit 11% du chiffre d’affaires consolidé.