FAUX : Le taux de personnes sans accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne n’est pas de 70%

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-checking Alliance.

Le taux d’Africains subsahariens n’ayant pas accès à l’eau potable n’est pas de 70% comme l’écrit un internaute dans un post sur Facebook.

En effet, dans une publication sur Facebook, datée du 25 mars 2022, sur la page “Ensemble pour le climat – Bamako”, Fousseny Traoré du Mali, qui se définit comme “activiste écologiste et Défenseur Des droits des Animaux”, écrit que “70 % de la population n’a pas accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne.”

Ce post a été publié en marge de la neuvième édition du Forum mondial de l’eau qui s’est tenue à Dakar, du 21 au 26 mars 2022.

Le Forum mondial de l’eau est le plus important événement consacré à ce thème. C’est la première fois qu’il a lieu en Afrique, continent qui souffre le plus du problème de l’accès à l’eau potable, Objectif 6 des ODD (Eau, propreté et assainissement) des Nations unies.

Nous avons envoyé, le 3 novembre 2022, un message via Messenger au nommé Fousseny Traoré pour savoir s’il est l’auteur de la publication ; le cas échéant, vérifier son information et connaître sa provenance. 

Dans l’attente de sa réponse, nous avons parcouru un communiqué de l’Unicef publié le 20 mars 2022, la veille de l’ouverture du Forum mondial de l’eau, qui estime le nombre d’Africains qui n’ont pas accès à l’eau à 418 millions de personnes. L’organisation onusienne chargée de l’enfance ne donne toutefois pas de taux en pourcentage.

Mais un communiqué conjoint de l’OMS et de l’Unicef, en date du 1er juillet 2021, indique, quant à lui, que 54% de personnes ont accès à l’eau potable, en Afrique subsaharienne, une proportion qui chute à 25% dans les contextes fragiles. 

Ce taux, 54%, contredit le post de M. Fousseny Traoré, car en se basant sur le pourcentage donné par l’OMS et l’Unicef, on obtient alors un taux 46% de la population sans accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne pour l’année 2021. 

Nos recherches montrent que le taux le plus élevé concernant le défaut d’accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne fait mention de 60%. En effet, dans leur livre, “L’accès à l’eau en Afrique. Vulnérabilités, exclusions, résiliences et nouvelles solidarités, David Blachon et Barbara Casciarri, écrivent qu’“en 2019, près de 60 % de la population de l’Afrique subsaharienne n’a pas un accès minimal à l’eau, soit près de 800 millions de personnes.” 

Par ailleurs, le rapport téléchargeable sur internet, intitulé “State of the world’s drinking water : An urgent call to action to accelerate progress ensuring safe drinking water for all” –  “État des lieux de l’eau potable dans le monde : un appel urgent à l’action pour accélérer les progrès en matière d’eau potable pour tous”, qui mesure l’évolution des progrès en matière d’accès à l’eau dans le monde, entre 2015 et 2020, indique dans une infographie que le taux d’Africains ayant accès à l’eau potable se situe à 35%. 

Après vérification, INNOVAFRIKA est donc en mesure d’affirmer que le  taux de “70 % de la population (n’ayant) pas accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne”, donné par un internaute dans un post sur Facebook est faux.