FAUX : La température mondiale ne baisse pas depuis 7 ans 

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

Un post publié le 10 décembre 2022 sur Twitter indique que la température mondiale baisse depuis 7 ans. 

Le tweet mensonger qui indique que la température mondiale baisse depuis 7 ans

Selon son auteur, qui a voulu écrire “passe” et non “pas”, “la température mondiale (est) en baisse depuis 7 ans déjà”, et qu’elle “passe en négatif par rapport à la moyenne 1990-2020.” 

INNOVAFRIKA a examiné le tweet et l’a trouvé faux. Ce verdict est corroboré par les données publiées par des organismes internationaux spécialisés dans les questions climatiques. 

En effet, dans un article publié sur son site internet, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) “les six dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880”

Le dernier rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le confirme, qui indique dans un communiqué publié le 19 avril 2012, que la décennie 2011-2020 est celle durant laquelle la température mondiale a connu une hausse jamais enregistrée.     

Le rapport annuel de l’OMM sur l’état du climat mondial, publié pour la première fois en 1993, rassemble des données sur les indicateurs du système climatique, notamment les concentrations de gaz à effet de serre, l’augmentation des températures des terres émergées et des océans, l’élévation du niveau de la mer, la fonte des glaces et le recul des glaciers, ainsi que les phénomènes météorologiques extrêmes.

Les “Observations du changement climatique” faites par le ministère français de la Transition écologique, se basant sur des données d’organismes renommés (NASA, NOAA, Hadley Center), montrent une augmentation de la température mondiale depuis la fin du 19e siècle. 

Cette situation alarmante est d’ailleurs à l’origine de l’Accord de Paris, signé par les Etats membres qui s’engagent à limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 1,5° Celsius, par rapport au niveau préindustriel.

Ainsi, l’examen du tweet qui postule que la température mondiale “baisse depuis 7 ans”, est FAUX