Ericsson et Free Sénégal veulent fournir une connectivité sans fil fixe à des écoles du Sénégal

Ericsson et Free Sénégal signent un protocole d’accord pour mettre en place un ‘proof of concept’ (POC) au Sénégal afin de fournir une connectivité aux écoles en utilisant l’accès fixe sans fil (FWA).

Dans le cadre de ce projet, un certain nombre d’écoles seront connectées à la technologie d’accès sans fil fixe (FWA) et recevront également des ordinateurs portables, des contenus pédagogiques et une formation destinée aux enseignants afin de soutenir le développement de l’écosystème.

« Le projet démontre comment l’accès fixe sans fil, par le biais des réseaux radio mobiles existants, est une solution efficace pour connecter les écoles et favoriser l’inclusion digitale dans le domaine de l’éducation », lit-on dans le communiqué qui nous est parvenu.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Connect To Learn d’Ericsson, une initiative mondiale en faveur de l’éducation visant à améliorer les opportunités d’enseignement grâce à la technologie.

Pour de nombreuses écoles dans le monde, y compris des écoles au Sénégal, la connexion à Internet et l’accès à l’enseignement en ligne se feront via des réseaux mobiles. Généralement mis en œuvre comme une solution pour les foyers et les entreprises, le ‘proof of concept’ démontrera comment le FWA, en utilisant l’infrastructure mobile existante, est une solution rentable et qui peut être rapidement déployée pour connecter les écoles. 

« À partir de solutions telles que l’accès fixe sans fil, nous pouvons aider les écoles, les enseignants et les élèves du Sénégal, dont les ressources sont très limitées, à bénéficier pleinement de l’écosystème en matière d’éducation numérique », a indiqué M. Mamadou Mbengue, le directeur général de Free Sénégal, qui se réjouit de ce partenariat.

« Les déploiements de l’accès fixe sans fil se multiplient à grande échelle, et nous œuvrons dans le monde entier à réduire la fracture numérique en offrant le haut débit », a pour sa part déclaré Mme Nora Wahby, vice-présidente et directrice chez Ericsson Moyen-Orient et Afrique.

Ce partenariat vient compléter les efforts continus de Free Sénégal visant à améliorer les standards éducatifs dans les écoles sénégalaises afin d’aider les étudiants de tout le pays à accroître leur culture numérique.