Dubai Expo : Les bonnes perspectives d’investissement pour l’écosystème numérique sénégalais

A l’issue du panel de haut niveau, tenu dans le cadre de Dubaï Expo, sur le thème « Opportunités d’investissement dans le secteur du numérique et des télécommunications au Sénégal », les potentiels partenaires affichent déjà un intérêt pour l’écosystème numérique du pays de la « Teranga ».

Le Sénégal enregistre déjà les premières retombées de sa Semaine du numérique à Dubaï. Cela fait suite au panel tenu dans la foulée de l’exposition universelle de Dubaï.

La rencontre a été organisée par le ministère de l’Économie numérique et des télécommunications, en collaboration avec toutes les structures publiques et privées de l’écosystème sont enregistrées.

De l’avis d’Andrew De Little, fondateur et directeur de Procerv Ltd qui a salué d’abord la qualité des exposés, « la stabilité du Sénégal constitue le premier critère pour un investissement sûr. Nous sommes bien disposés à collaborer dans le domaine du numérique et des télécommunications, où le Sénégal se déploie progressivement et confortablement. »

Fondateur et directeur de CEO Club, Dr Tariq Ahmed Nizami prévoie d’ailleurs un déplacement à Dakar en juillet prochain. « J’effectuerai le déplacement avec tous les investisseurs membres de CEO Club, qui sont impatients de collaborer avec les acteurs du secteur technologique et industriel sénégalais », a-t-il annoncé.

« Dubaï 2020 a été plus que bénéfique pour nous, startups»

Le ministère de l’Economie numérique et des télécommunications a été représenté par Mbaye Coulibaly, le directeur de cabinet du ministre Yankhoba Diatara.

Il n’a pas caché sa satisfaction en ces termes : « Nous sommes satisfaits des bonnes présentations de nos structures et entreprises publiques et privées, satisfaits aussi des observations des investisseurs qui ont également noté les garanties qui leur ont été données tant sur le cadre réglementaire que celui de l’attractivité du pays dans le secteur du numérique et des télécommunications. »

Le même sentiment de joie est partagé par le directeur général de l’ARTP, ses collègues du Parc des technologies numériques (PTN) et du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT). « Nous sommes venus vendre la destination du Sénégal dans le domaine du numérique et des télécommunications, nous ouvrir aux investisseurs, rechercher leur prédisposition afin de leur exposer ce que nous avons de meilleur au Sénégal »,  a souligné le directeur général de l’ARTP, Abdoul Ly.

Du côté des startups, l’on souligne la qualité des mises en relation par les autorités étatiques. Pour Awa Ndiaye, fondatrice de la startup Ndiour, « participer à l’Expo Dubaï 2020 a été plus que bénéfique pour nous, startups, car elle nous a permis d’échanger avec de potentiels partenaires et investisseurs, mais aussi avec les autres pays en termes d’innovation technologique. »

La délégation sénégalaise a poursuivi sa tournée de prospection au Parc des technologies numériques de Dubaï, à Sharja, et effectué une série de visites officielles notamment aux pavillons des Émirats Arabes Unis et de la Corée.