Ecosystème numérique : Dakar va accueillir les trois prochaines éditions du Programme ASIP

Lors du « Demo day » Dakar 2021, tenu dans les locaux de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER / FJ), Papa Amadou Sarr, le délégué général de ladite structure et Mme Eleanor Azar, Executive Board Deputy du Groupe Telecel ont signé une convention de partenariat pour l’organisation, les trois années à venir, dans la capitale sénégalaise, du Programme d’accélération ASIP du Groupe Telecel, sous la houlette de l’incubateur du Startupbootcamp AfriTech sous la houlette.

La signature de cette convention est intervenue dans la foulée de la clôture officielle la première cohorte du Programme d’accélération ASIP du Groupe Telecel, tenue à Dakar.

Selon Mme Eleanor Azar, Executive Board Deputy au Groupe Telecel (à gauche sur la photo), « cette convention entre le Groupe Telecel et la DER / FJ porte sur l’organisation de trois bootcamps à raison d’un chaque année, à partir de 2022, au profit des startups technologiques africaines au Sénégal, dans les locaux de la DER. »

Au total, ce seront 30 startups du continent à raison de 10 par année qui seront ainsi sélectionnées et incubées dans les locaux de la DER / FJ. Cerise sur le gâteau pour l’écosystème entrepreneurial numérique sénégalais : à chaque édition, deux startups du pays feront partie des heureuses élues. 

Inauguration du D-Hub, espace de co-working, qui renferme toutes les commodités pour l’éclosion et l’épanouissement des startups.

Toutefois, s’empresse de préciser le patron de la DER / FJ, Papa Amadou Sarr (à droite sur la photo), « ce choix obéira à des critères techniques, l’impact socio-économique de l’idée ou du projet et sa capacité à intéresser les investisseurs ; bref les mêmes critères drastiques seront appliqués à tous les candidats, sans népotisme aucun. »

« La sélection, l’accompagnement, la résidence, tout sera organisé à Dakar », a ajouté Sarr, qui a inauguré ce 30 septembre 2021, le D-Hub, un espace de co-working, qui renferme toutes les commodités pour accueillir un tel évènement d’envergure mondiale.

Avec le D-Hub, dernière infrastructure en date de la DER / FJ, Dakar se positionne plus que jamais comme une plaque tournante incontournable de l’innovation technologique en Afrique et dans le monde.