La startup succède à Tool bi, lauréate de la première édition tenue en 2018.
La startup Caytu Robotics, évoluant dans la robotique, a remporté le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation. Deux prix spéciaux, celui du chef de l’Etat et celui réservée aux femmes, ont respectivement été décernés aux startups SenVitale et JappCi.
Elles étaient 129 startups à avoir soumis leurs innovations pour le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation. Après l’audition de 19 d’entre elles, 3 ont finalement été retenues par le jury.
Et c’est Caytu, la plateforme qui permet de contrôler des robots à distance depuis n’importe quel endroit du monde, lancée par Sidy Ndao et son équipe, qui a remporté le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation dotée de 30 millions de francs CFA. Leur innovation : le pilotage de robots depuis n’importe quelle partie du monde. Une vidéo devenue virale montre l’un d’eux, piloté depuis le Sénégal (voir ci-dessous) livrer de la nourriture à des étudiants de l’Université BYU basée aux Etats-Unis.
Le prix spécial du chef de l’Etat est allé à SenVitale pour sa solution Teela werr. La startup de Ben Mayoro Diop est spécialisée dans la numérisation des données médicales des patients. Une belle innovation utile dans le cadre du développement de la télémédecine.
Le prix spécial Femmes a été octroyée à Ndèye Awa Sall pour sa plateforme numérique de financement participatif, JappCi. L’un des objectifs de la startup est d’établir une connexion entre les Sénégalais de la diaspora et les membres de leur famille.
Après avoir félicité les heureux lauréats, le chef de l’État, Macky Sall a rappelé « l’option du Sénégal d’une transformation structurelle de la société et de l’économie grâce au numérique. » C’est la raison pour laquelle « des investissemnt accrus, notamment dans les infrastructures, ont été faits. » C’est également tout le sens de l’augmentation du montant du Grand prix, qui est passé de 20 à 30 millions.
« Impressionné par la quantité et la qualité des projets soumis », le président du jury, le professeur Moussa Lô, recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kâne, a ainsi toutefois émis la recommandation d’accompagner tous les finalistes dans la matérialisation ou la croissance de leurs trouvailles.
Placée sous le thème de la « Transformation structurelle de la société et de l’économie par le numérique », la deuxième édition de la Semaine du numérique, a accueilli la Chine comme invitée d’honneur. Le ministère de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique dirigé par Me Bocar Moussa Thiam est le maître d’ouvrage de cette Semaine du numérique (16-20 mai), qui prend le relais de la caravane Senegal Connect à travers tout le Sénégal.