Sénégal – Semaine du numérique : Le rendez-vous incontournable de l’écosystème tech africaine et mondiale

Après une première édition tenue en 2018, le Forum du numérique revient cette année sous l’appellation Semaine du numérique (16-20 mai), avec un cachet international et une caravane nationale – Senegal Connect, organisée en amont de cet important évènement, du 30 avril-10 mai.  

L’objectif de la Semaine du numérique est double. D’une part, rallier les grands experts en intelligence numérique et, d’autre part, accueillir des entrepreneurs, décideurs, développeurs, investisseurs, spécialistes des outils technologiques, afin d’échanger autour des usages, des innovations et des impacts du numérique sur la société.

Pour cette seconde édition, un des temps forts sera la cérémonie de remise du Grand Prix du Chef de l’État pour l’innovation dans le numérique. Une dimension internationale est également donnée à l’événement, avec la participation d’autres pays qui viendront partager leurs politiques et stratégies digitales.

Selon le ministre de la Communication des Télécommunications et de l’Économie numérique, Me Moussa Bocar Thiam, cet évènement, « rendez-vous des bâtisseurs du numérique, sera un moment de réflexion constante sur les avantages du Sénégal comme hub technologique en Afrique, grâce à l’appropriation des TIC pour la réalisation d’une économie basée sur la connaissance. »

C’est qu’en effet, le numérique occupe une place importante dans la vision socio-économique du chef de l’État sénégalais, Macky Sall, déclinée dans le Plan Sénégal émergent (PSE), le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) et la Stratégie Sénégal numérique 2025 (SN2025).

A ce titre, le ministère en change des télécommunications et de l’économie numérique multiplie les efforts gouvernementaux en intégrant les TIC dans toutes les activités, les méthodes et outils de travail, les plans et programmes de développement.

Le thème de l’édition 2023 porte sur : « Le numérique, facteur de développement économique et social », et est axé sur quatre volets : technologique ; administration, gouvernance et régulation ; économique ; social et culturel.