Le président sénégalais réaffirme l’option de l’État pour le renforcement de l’économie numérique

En conseil des ministres du 17 mai 2023, le président sénégalais a rappelé au gouvernement l’option irréversible de l’État pour le renforcement de l’économie numérique, dans toutes ses composantes et filières dans le cadre de la Stratégie « Sénégal Numérique 2025 ».

C’est dans cette dynamique de renforcement de l’économie numérique que le président sénégalais, Macky Sall, a demandé au gouvernement et au ministre en charge de l’Économie numérique d’accélérer, en liaison avec les acteurs privés, le processus d’actualisation des stratégies nationales relatives au numérique (Stratégie Sénégal Numérique, cyber sécurité, développement des startups, etc.). Cela en vue en vue « d’asseoir la souveraineté numérique du Sénégal », a-t-il dit 

Dans le même élan, le président de la République a demandé au Premier ministre de redynamiser le Conseil national de l’Économie numérique, afin de mieux intégrer la transformation numérique dans les administrations, notamment financières avec la digitalisation intégrale des régies financières, au niveau du secteur privé, mais également dans les autres secteurs socio-économiques (éducation, formation, santé, urbanisme, etc.).

Le chef de l’État a notamment signalé la nécessité de finaliser, avant octobre 2023, les travaux et l’équipement fonctionnel du Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio, et de veiller à l’entretien permanent et à la rentabilisation des infrastructures numériques publiques (Data center national, réseaux de fibres optiques, etc.), selon une doctrine d’exploitation de référence. 

Par ailleurs, le Président de la République a rappelé son attachement à la maitrise stratégique de la problématique de la cyber sécurité.

A ce titre, il a demandé au Premier ministre, au ministre des Finances, au ministre de l’Économie numérique et au ministre secrétaire général de la Présidence de prendre toutes les mesures administratives et techniques nécessaires. L’objectif étant d’assurer la protection optimale des données et des infrastructures d’information critiques, une meilleure régulation des réseaux sociaux, la consolidation de  la résilience du Sénégal face aux cyberattaques et l’établissement de la confiance numérique. 

Enfin, le Chef de l’Etat a invité le Premier ministre à tenir une réunion interministérielle sur les projets numériques du Sénégal dans le but d’accélérer, dans tous les domaines, la transformation numérique du pays en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), dont le PAP 3 doit intégrer les projets prioritaires de renforcement de la souveraineté numérique.