Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans une publication sur Twitter, un internaute affirme que le taux de concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a pas changé du tout, malgré des émissions qui passent du simple au double d’une décennie à l’autre.
Selon lui, “Bien que nous ayons émis 2 fois plus de CO2 d’une décennie à l’autre, la croissance de la concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a pas changé du tout.”
INNOVAFRIKA a analysé cette déclaration et l’a trouvée fausse.
En effet, rien qu’entre 2020 et 2021, “l’augmentation des niveaux de CO2 a été supérieure au taux de croissance moyenne de la dernière décennie”, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Pis, l’institution onusienne note qu’entre 1990 et 2021, le dioxyde de carbone ou CO2 a été responsable d’environ 80% de la hausse du réchauffement climatique.
Reprenant des données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le journal français, Le Figaro, indiquait dans un article en ligne qu’en 2021, la hausse annuelle des émissions de CO2 avait atteint 6%.
En 2019 déjà, un précédent article du Figaro soulignait que les émissions mondiales de CO2 avaient augmenté de 55% en vingt ans.
Infographie réalisée par Le Figaro, indiquant l’évolution des émissions de CO2 de 1900 à 2018.
Ainsi, au vu des données scientifiques, l’affirmation selon laquelle “la croissance de la concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a pas changé du tout” est FAUSSE.