FAUX : L’activité solaire n’a pas augmenté et provoqué le réchauffement

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

L’activité solaire a-t-elle connu une augmentation importante au cours du 20e siècle? C’est ce qu’indique un internaute sur Twitter. Ce qui provoque, selon lui, le réchauffement climatique.

“Il n’existe aucune preuve que le CO2 ait provoqué le réchauffement. Il existe des preuves du contraire. Nous pouvons quantifier l’effet de l’activité solaire qui a augmenté au 20e siècle et qui est très important, mais ignoré par le GIEC”, écrit-il, citant le “prof. Nir Shaviv, astrophysicien”.

INNOVAFRIKA a analysé cette déclaration, qui surgit fréquemment sur les réseaux sociaux notamment, et l’a trouvée fausse. 

En effet, dans un article publié en 2018, le média en ligne The Conversation, notait déjà que le soleil “ne montre aucune tendance à la hausse susceptible d’expliquer le réchauffement actuel.”    

Sur son site internet, l’Institut Pierre-Simon Laplace, un institut français de recherche scientifique, indique, par ailleurs, que l’irradiance du soleil est quasi immuable. Par conséquent, le soleil ne peut avoir d’incidence sur le réchauffement climatique.

Ainsi donc déclarer, comme notre internaute, que l’activité solaire “a augmenté au cours du 20e siècle”, et que cela constitue la cause du réchauffement, est FAUX.

Voir également : FAUX : L’activité solaire n’est pas à l’origine d’un pourcentage important du réchauffement récent

FAUX : Ce n’est pas le soleil qui agit sur le climat, mais plutôt le dioxyde de carbone