Togo : Ecobank s’associe à la fintech SEMOA et lance un service bancaire digital via WhatsApp

En s’associant de plus en plus avec les fintechs, comme SEMOA, au Togo, le Groupe Ecobank, entend favoriser l’inclusion financière sur le continent.

Si au Sénégal, le Groupe Ecobank annonce des partenariats avec les fintechs, au Togo, ils sont déjà effectifs. En effet, la « banque panafricaine », en collaboration avec la fintech togolaise SIMOA, vient de lancer un nouveau service via WhatsApp. Dénomée Express cash by Semoa, cette solution numérique offre aux utilisateurs de mobile money au Togo la possibilité d’effectuer des opérations bancaires au niveau des GAB et des Points Express Ecobank.  

Le procédé est simple, explique la banque : Il suffit aux clients d’envoyer un message WhatsApp – ce qui signifie que le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – à l’assistant virtuel de Semoa, appelé Dédé, pour demander un code afin d’effectuer des retraits, payer des factures ou transférer de l’argent à des proches au Togo et dans toute la région de l’UEMOA.

Voir également : Inclusion financière : Ecobank Sénégal va collaborer avec les fintechs

Pour Djiba Diallo, conseiller principal fintech du Groupe Ecobank Togo (sur la photo),  « alors que la banque numérique s’impose de plus en plus, le Groupe Ecobank rejoint le nombre croissant de banques, de sociétés de cartes et de prestataires de services de paiement dans le monde qui font appel à des développeurs comme Semoa, l’une des fintechs les plus en vue d’Afrique, pour créer de nouveaux services et améliorer l’expérience client. »

Edem Adjamagbo, directeur général et fondateur de SEMOA, a quant à lui souligné des partenariats entre les banques classiques et les fintechs.  « Xpress Cash by SEMOA – associant l’infrastructure de pointe d’Ecobank aux services en ligne sécurisés de SEMOA – est l’exemple parfait d’un véritable partenariat dans le domaine de l’innovation financière, susceptible de transformer la vie des populations en Afrique de l’Ouest. Le fait que les personnes n’ayant pas de compte bancaire ou de carte de crédit puissent désormais retirer de l’argent directement dans les GAB et les Points Xpress Ecobank dans toute la région de l’UEMOA change la donne et fait progresser l’inclusion financière ». Un bel exemple de collaboration, au grand bonheur des communautés.