Télécommunications : Le Mali succède à la Guinée à la tête de l’ARTAO

A l’issue de la 20ème Assemblée générale annuelle de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (Artao, Watra en anglais), tenue à Bamako, Saïdou Pona Sankaré, le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des TIC et des Postes (AMRTP) a été désigné nouveau président.

Le nouveau président de l’Artao, le Malien Saïdou Pona Sankaré (photo), succède au Guinéen Sékou Oumar Barry. Durant un an, il suivra sa feuille route qui porte sur la réduction des obstacles à l’accès et à l’abordabilité des TIC, afin d’augmenter des économies locales, nationales et internationales.

Le président sortant, par ailleurs directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée, a, pour sa part, plaidé pour la mise en place d’un mécanisme de suivi rigoureux et l’harmonisation du cadre législatif et réglementaire sur fond de partage d’expérience, de pensée et d’accompagnement et d’innovation pour répondre aux défis communs.

La rencontre annuelle des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest vise à jeter un regard sur les actions entreprises, ainsi que les efforts consentis pour les organes de l’Artao.

C’est aussi l’occasion pour les Etats membres, outre de renouveler le bureau du Comité exécutif, mais également donner de nouvelles orientations à travers l’adoption du budget et du plan stratégique.

Durant deux jours dans la capitale malienne, les participants ont abordé plusieurs points relatifs notamment aux activités du secrétaire exécutif de l’Artao en 2022 ; la mise en œuvre de l’itinérance régionale et du rapport du président sortant de l’organisation, la présentation de la révision de la constitution de l’Artao, etc.

L’Artao est l’organe de la Cedeao chargé des initiatives d’harmonisation du cadre politique et réglementaire des télécommunications. Elle a été officiellement mise sur pied en novembre 2002.