Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Centre du commerce international (ITC, en anglais) s’associent pour donner aux petites entreprises africaines, aux femmes et aux jeunes entrepreneurs les moyens de tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et élargir les opportunités d’affaires transcontinentales.
Cette initiative conjointe des Nations Unies intervient alors que le continent fait face à une pression économique accrue par la pandémie de COVID-19. En même temps, elle cherche à stimuler la reprise ainsi qu’à renforcer la résilience des entreprises africaines. L’ITC et le PNUD viseront à augmenter la compétitivité des entreprises, à accroître les opportunités d’emploi, et à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) 1, 5, 8, 9, 12 et 17 des Nations Unies.
En signant ce 7 juillet 2021 un protocole d’accord lors d’une cérémonie en ligne conjointe, les deux organisations s’engagent à renforcer quatre leviers : l’autonomisation économique des femmes, l’accroissement des opportunités économiques et d’emploi pour les jeunes, l’accès à l’intelligence commerciale pour les petites entreprises et la promotion du commerce électronique afin de renforcer le commerce intra-africain.
Ces quatre domaines de travail s’inscrivent au sein de l’initiative « One Trade Africa » de l’ITC qui vise à autonomiser, favoriser et améliorer l’accès des petites entreprises aux opportunités commerciales, en mettant l’accent sur l’inclusion des femmes et des jeunes dans l’équation du marché continental. « En collaboration avec nos partenaires du PNUD, nous pouvons faire en sorte que les petites entreprises en Afrique – en particulier celles menées par des femmes et de jeunes entrepreneurs – trouvent de nouveaux marchés et de nouvelles voies vers la prospérité », a déclaré la directrice exécutive de l’ITC, Pamela Coke-Hamilton.
Permettre aux PME d’accéder aux opportunités de la ZLECAf
S’appuyant sur l’Initiative phare du PNUD pour les femmes et les jeunes et son programme de travail en cours à l’appui de la mise en œuvre de la ZLECAf, cette collaboration renforcera la capacité du PNUD à offrir un soutien concret aux entreprises sur le terrain afin de maximiser les avantages de la Zone de libre-échange continentale.
Pour Ahunna Eziakonwa, l’administratrice adjointe et directrice du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, il s’agit de « donner aux entreprises exportatrices gérées par les femmes et les jeunes les moyens d’accéder aux opportunités de la ZLECAf, à un moment où le monde cherche à sortir de la pandémie. »
Le PNUD et l’ITC atteindront ces objectifs grâce à des actions conjointes au sein même des pays africains. Les deux agences promouvront les efforts de formation et d’encadrement des organisations de soutien aux entreprises et des centres d’incubation, fourniront des données aux décideurs politiques, organiseront des événements continentaux conjoints et des ateliers virtuels et élargiront les possibilités d’apprentissage en ligne.
Les petites entreprises, les femmes et les jeunes entrepreneurs seront équipés pour tirer parti de la ZLECAf et répondre plus efficacement au marché intra-africain, qui devrait totaliser 1,3 milliard de consommateurs d’ici 2050.