Hommes politiques, journalistes et membres du gouvernement se partagent le triste record d’être les plus grands pourvoyeurs de fausses informations sur les réseaux sociaux, au Sénégal.
Des Donald Trump tropicaux, nos hommes politiques ? Sans doute. Car, au Sénégal, ils sont les plus grands diffuseurs de fausses informations. Et ce n’est pas des fake news. Près de 80% des fausses informations sont leur fait ! C’est la conclusion d’un sondage réalisé par le Réseau panafricain de recherche par sondage (Afrobaromètre). En effet, indique l’étude, « 79% des politiciens véhiculent (…) des fausses informations. »
Pis, « il apparaît que près de 8 Sénégalais sur 10 estiment que les politiciens et les partis politiques diffusent des informations qu’ils savent erronées. »
Or, l’article 225 du Code pénal sénégalais réprime « toute personne coupable de diffusion, divulgation ou reproduction par quelque moyen que ce soit de nouvelles fausses est passible d’une peine d’emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA. »
Les hommes politiques ne sont toutefois pas les seuls à pâlir de honte. Les journalistes également diffusent 74 % des infox, suivis de près par les membres du gouvernement -environ 70% de fausses informations.
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé un projet de loi controversé pour réglementer l’usage des réseaux sociaux. Ce étude intitulés « Les Sénégalais souhaitent un accès sans restriction aux réseaux sociaux, mais déplorent les fausses informations et les discours de haine », a été réalisée à la suite de cette annonce.
Voir le sondage ici :