Fact-check : Le taux d’électrification rurale au Sénégal est-il réellement de 55% ?

Le taux de l’électrification rurale a atteint 55 % au Sénégal, indique le quotidien sénégalais Le Soleil, citant la ministre du Pétrole et des Énergies.

Intervenant lors de la plénière de l’Assemblée nationale portant sur le vote du budget de son département pour l’exercice 2022, Sophie Gladima « a évoqué l’état d’avancement de l’électrification rurale qui a atteint, aujourd’hui, un taux de 55 % », rapporte Le Soleil, dans son édition datée du lundi 13 décembre 2021. 

Innovafrica et l’APS ont examiné cette statistique avancée par la ministre du Pétrole et des Énergies.

Interrogé à ce sujet, le service de presse et de communication du ministère du Pétrole et des Énergies a confirmé cette déclaration de Mme Gladima, avant de nous renvoyer vers le site du ministère du Pétrole et des Énergies où est censé figurer le compte rendu du vote du budget 2022 du ministère du Pétrole et des Énergies. L’article en question ne figure plus sur le site que nous avons visité le 18 avril 2022.

Le ministère n’a pas actualisé ses données

Dans ce compte-rendu que nous avions parcouru avant qu’il ne soit retiré du site du ministère, dans la rubrique “Toute l’actu”,  il était mentionné que lors de cette séance plénière à l’Assemblée nationale, la ministre du Pétrole et des Énergies a déclaré : « Aujourd’hui nous sommes à un taux de 78 %,  soit 96 % dans le monde urbain et 55 % dans le monde rural ». Elle a ajouté que « le Sénégal travaille pour atteindre l’accès universel à l’électricité en 2025. »

Nous avons contacté le service de communication de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale, qui informe que le chiffre de 55 % déclaré par la ministre du Pétrole et des Énergies date de 4 ans

Par contre, le directeur de l’Electricité du ministère du Pétrole et des Énergies juge que les taux avancés par le ministère et l’Agence sénégalaise de l’électricité sont corrects. Ibrahima Niane précise même qu’ils correspondent aux dernières données actualisées. Celles de 2021 n’ont pas encore été agrégées.

Il ajoute, concernant la méthodologie, que le taux d’électrification est calculé sur la base du rapport entre le potentiel d’électrification et les ménages effectivement raccordés au réseau.

En d’autres termes, il existe une différence entre le taux de couverture et le taux d’accès à l’électricité.

Quelle est la différence entre taux de couverture et taux d’accès ?

Le taux de couverture désignant la disponibilité du réseau électrique dans un village par exemple, différent du taux d’accès qui fait référence au nombre de ménages effectivement raccordés au réseau, précise M. Niane.

Un village, dit-il, peut, par exemple, être crédité d’un taux d’électrification de 100%, en sachant que ce taux peut en réalité se situer en deçà, si l’on tient en compte les ménages qui n’ont pas été raccordés.

Nous avons également contacté, via LinkedIn, Ahmadou Saïd Ba consultant international, expert en  Industrie – Énergie – Carbone – Matières Premières. Sa définition du taux d’électrification et du taux d’accès n’est pas différente de celle donnée par les services gouvernementaux sénégalais. Selon lui, “le ​​taux d’électrification rurale fait référence aux localités/villages connectés au réseau central ou à un mini-réseau décentralisé dans les zones rurales”, tandis que “le taux d’accès à l’électricité en zone rurale fait référence aux populations, donc aux ménages ayant un accès effectif à l’électricité dans les zones rurales”.

Selon lui, “l’accès à l’électricité suppose non seulement la présence d’un réseau ou d’un kit, mais également la capacité de chaque ménage à payer la connexion et la consommation (abonnement prépayé ou au kWh consommé). Le taux sera donc le rapport entre le nombre de connectés et la population totale.”

Existe-t-il une méthodologie dans l’élaboration des statistiques, selon qu’on parle de données officielles sénégalaises et celles publiées par des institutions internationales ?

Selon Ba, “normalement, il n’y a pas de méthodologie différente, mais uniquement des indicateurs préférentiels. Certains vont préférer focaliser sur le taux d’accès, d’autres sur le taux d’électrification. Certains vont mentionner l’accès en référence aux ménages, d’autres l’accès en référence à la population.” 

Il ajoute que “le taux sera donc le rapport entre les localités desservies et le nombre total de localités existantes.”

En conclusion :

Le taux de 55% d’électrification rurale au Sénégal avancé par la ministre du Pétrole et des Énergies est correct. Sauf que les données n’ont pas été actualisées depuis 2018.   

Auteurs : Boubacar KANTE et Amadou BA