Venue parapher l’accord de financement du Projet d’accélération de l’économie numérique (PAEN) du Sénégal pour un montant de 91 milliards de francs CFA, la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal, Mme Keiko Miwa, a rappelé les nombreuses opportunités offertes par le numérique.
Au Sénégal, l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants. En effet, selon Mme Keiko Miwa, « dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 %. Par ailleurs, davantage d’emplois mieux payés sont ainsi créés. »
Pour maximiser ces impacts positifs, « nous devons aussi nous assurer que les populations visées ont les compétences nécessaires pour bénéficier des dividendes numériques », a-t-elle rappelé.
Elle a toutefois appelé à un plus grand accès à un internet haut débit. Car, comme le montre le Rapport sur le développement dans le monde 2021 de la Banque mondiale – « Des données au service d’une vie meilleure », sur l’ensemble des personnes au Sénégal qui n’utilisent pas le haut débit, 64 % ne l’utilisent pas en raison d’absence de compétence numérique.
Mme Keiko Miwa qui s’est dite très heureuse que son « premier discours officiel au Sénégal soit consacré à l’accélération de l’économie numérique », a magnifié « l’excellente collaboration qui (a permis) la signature de ce projet d’environ 91 milliards de francs CFA. »
Ce Projet d’accélération de l’économie numérique au Sénégal est structuré autour de quatre composantes clés, qui appuient les principaux objectifs des stratégies du gouvernement, y compris de la Stratégie Sénégal Numérique 2025 et du Programme de Digitalisation du Système de Santé de 2021.
Pour la directrice des Opérations de la Banque mondiale, il est donc essentiel de tirer parti des technologies numériques au profit des populations dans des secteurs critiques, tels que la santé, où les solutions numériques, notamment les dossiers médicaux électroniques, la télémédecine, la gestion des vaccinations et autres applications peuvent avoir un impact tangible.