Rencontres de l’Innovation Afrique-Europe: Dakar, porte d’entrée de Bond’innov en Afrique de l’Ouest

Pour la directrice de Bond’innov, Ninon Duval, les Rencontres de l’Innovation Afrique-Europe, tenues pour la première fois à Dakar, ce 19 mai 2022, ont constitué un cadre de collaboration et de co-création entre acteurs de l’écosystème.

Dakar, plaque tournante de l’innovation entrepreneuriale. En effet la capitale est devenue en quelques années le passage obligé pour tout acteur de l’écosystème. C’est pourquoi pour ses Rencontres de l’innovation Afrique-Europe, dixième du nom, l’incubateur français Bond’innov a rassemblé entrepreneurs, investisseurs, accélérateurs, etc., pour une journée riche en tables-rondes, partages d’expériences ou encore networking.

« Depuis plus de 10 ans, Bond’innov participe à la structuration d’écosystèmes d’innovation et à l’accompagnement d’entrepreneurs africains et européens dans le développement de leur solution en apportant un cadre et un environnement facilitant la collaboration et la co-création entre entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, experts », a ainsi rappelé Ninon Duval, la directrice de Bond’innov (sur la photo).

Fonds d’amorçage de 5 à 20 millions CFA

Dans les locaux du D-hub, la cadre d’incubation de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/JF), les échanges ont porté sur le financement des startups, l’apport de la recherche dans la production de solutions innovantes et durables, la place des entrepreneurs de la diaspora et la préparation du retour, etc.

S’agissant de l’accompagnement financier, Bond’innov supporte les néo-entrepreneurs par une trouvaille grandement appréciée par ceux-ci, que l’on n’observait qu’auprès des business angels. actif dans la promotion de l’innovation entre l’Europe et l’Afrique, Bond’innov octroie un fonds d’amorçage compris entre 5 et 20 millions de francs CFA aux startuppers, en plus d’un accompagnement pour l(utilisation efficiente de ce capital », selon son co-manager du Bureau Afrique, Yoann Terrom.

Ces dixièmes Rencontres à Dakar, une première, ont enregistré la participation du Burkkina Faso, de la Côte d’Ivoire, des deux Guinées.