L’ONU lance un concours pour startups spécialisées dans les systèmes alimentaires

Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires lance un concours pour identifier les meilleures petites et moyennes entreprises (PME) et startups du monde entier qui transforment les systèmes alimentaires pour un avenir meilleur, indique un communiqué parvenu à notre rédaction.

Ce concours unique, dénommé « Meilleure petite entreprise : Bonne alimentation pour tous », sélectionnera 50 PME et startups du monde entier dont le travail illustre le mieux l’objectif du Sommet dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) en fournissant une alimentation et des moyens de subsistance sains et durables pour tous.

La pandémie a touché de manière disproportionnée les petites entreprises et startups du monde entier, en particulier celles dirigées par des femmes. Le concours sera ainsi l’occasion pour le Sommet de présenter les meilleures petites entreprises et startups lors du pré-sommet qui se tiendra à Rome en juillet 2021.

« Le concours reconnaît ceux qui jouent un rôle clé dans la « reconstruction en mieux » après la pandémie tout en attirant l’attention sur les défis qu’ils se sont efforcés de surmonter », indique le communiqué parvenu à INNOVAFRIKA.

« Meilleure petite entreprise : Bonne alimentation pour tous », le concours des Nations Unies pour startups oeuvrant dans l’alimentaire

« Ces entreprises de tous les jours et leurs employés sont à l’avant-garde des efforts visant à renforcer nos systèmes alimentaires et le concours des petites entreprises vise à récompenser ces efforts et à présenter leurs histoires inspirantes. Tout comme le Sommet qui est ouvert aux citoyens du monde entier et ne laisse personne de côté, nous encourageons ces entreprises à faire entendre leur voix et à nous aider à comprendre le soutien dont elles ont besoin pour s’épanouir », a déclaré le Dr Agnes Kalibata, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies du Sommet sur les systèmes alimentaires 2021, citée dans le communiqué.

Pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires,  « écouter les différentes voix des petites entreprises – des cabinets vétérinaires aux cafés, coopératives de producteurs et startups numériques – est un élément clé du processus du Sommet pour identifier de nouvelles solutions audacieuses afin d’améliorer les systèmes alimentaires. »

Le concours dévoilera non seulement les petites entreprises à l’origine d’initiatives pour des systèmes alimentaires plus durables, inclusifs et résilients, mais également les moyens par lesquels elles peuvent être soutenues pour développer leurs métiers de manière durable.

Les entreprises du monde entier qui contribuent à fournir une alimentation saine à leurs communautés et à créer des emplois pour les populations locales sont invitées à postuler et à partager des idées et des suggestions sur la manière dont leur pays et leurs économies peuvent maximiser leur impact positif.

Chaque proposition aidera à informer les dirigeants mondiaux sur les priorités et les ressources dont ces entreprises ont besoin pour prospérer, et tous les candidats seront invités aux futurs événements du Sommet sur les systèmes alimentaires. 

Les détails sur le concours et le processus de candidature peuvent être consultés ici : https://www.un.org/fr/food-systems-summit/best-small-business-comp