La FANAF tient sa 46e Assemblée générale sous le signe de la résilience

La Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) tient sa 46e Assemblée Générale (23 au 25 mai) à Dakar. En prélude à cet évènement d’envergure, elle a tenu une conférence de presse pour aborder le thème prévu cette année : Risques systémiques : Assurance et résilience. 

La pandémie de Covid-19 est passée par là. Pis, des observateurs annoncent que le monde n’en a pas fini avec les crises (économiques, écologiques, sanitaires, etc.).

Pour parer les risques ou ç tout le moindre amoindrir leurs chocs, la Fédération des Sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) tient sa 46e Assemblée Générale

dans la capitale sénégalaise pour, selon le président de l’Association des assureurs du Sénégal, « faire le point depuis sa création en mars 1976 à Yamoussoukro, mais également réfléchir pour anticiper les risques futurs. »

Pour Souleymane Niane, de Sonam Vie, « rien que la tenue de cette AG en présentiel constitue un défi relevé dans un contexte de crise sanitaire du Covid-19. »

L’évènement qui devait justement avoir lieu l’année dernière, sera surtout « l’occasion de pour les assureurs et réassureurs de plancher sur les conséquences des fléaux afin de trouver des moyens efficients de prise en charge des risques au bénéfice des populations. »

En ce sens des panels et discussions portant sur des sous-thèmes ponctueront ces trois jours d’AG.

Parmi les questions d’importance figurent en bonne place les enjeux de la réglementation avec l’apparition de risques nouveaux, les opportunités du numérique et de la dématérialisation, entre autres. Selon Majdi Yassine de Sanlam Assurance, trésorier de l’association et président de la Commission communication, « la 46e AG constitue une fois de plus un carrefour de réflexions et d’actions en profondeur pour la sécurisation des biens et des personnes. ».

Pour Mactar Faye, le directeur exécutif de l’Association des assureurs du Sénégal, « adresser les différents types de risques systémiques, c’est voir les capacités de résilience des sociétés d’assurances et  redéfinir le métier d’assureur et de réassureur, dans un monde en perpétuel bouleversement. »

Avec 203 sociétés membres issus 29 pays africains, la FANAF, qui regroupe les sociétés d’assurance et de réassurance, constitue un des plus gros contributeurs dans les économies africaines. Au Sénégal, l’Association des socités locales d’assurances avaient particpé à l’initiative Force Covid à hauteur de 500 millions de francs CFA.