Kaayplay, la solution qui numérise les données sur le football sénégalais

Avec Kaayplay, une application digitale créée par une startup sénégalaise, joueurs, clubs et agents peuvent désormais avoir « des données fiables sur le footballeur sénégalais en particulier ».

L’innovation est de taille, puisqu’inédite au Sénégal. Une startup sénégalaise de développement web, Creaticstudio, vient de créer une application digitale dédiée au football. Baptisée Kaayplay, la plateforme numérique se veut une base de données quasi exhaustive sur les principaux acteurs de l’écosystème du football sénégalais.

« Kaayplay est un outil d’aide à la prise de décision, à ceux qui souhaitent avoir des données fiables sur le footballeur sénégalais en particulier. Elle permet également aux acteurs du football, les agents, clubs, ASC, joueurs ou journalistes d’avoir un cadre d’échanges », explique l’agence Creaticstudio, dans une interview sur socialnetlink.

Le fonctionnement de la plateforme est simple, selon les concepteurs. L’inscription est gratuite. L’utilisateur (joueur, agent ou agent) a le choix entre deux types de compte : compte basique, gratuit et destiné aux joueurs,  ou le compte premium, payant, destiné aux clubs et agents. Les joueurs peuvent y documenter leur parcours, les agents y dénicher des informations sur de futurs grands joueurs, ou encore un club recruter ou transférer des joueurs à l’échelle nationale et internationale directement.  

L’outil offre également la possibilité de reconstituer une sorte d’archivage digital facilement consultable, par l’utilisateur, comme l’historique des clubs, par exemple. 

Lancée il y a un peu plus d’une semaine, Kaayplay compte, en « à peine une semaine, une centaine d’inscriptions sans publicité. Pour le moment, le bouche-à-oreille  fonctionne bien et les joueurs commencent à s’approprier la plateforme. »  

En Europe, des plateformes similaires sont déjà utilisées par agents, directeurs sportifs, recruteurs…