Dans une démarche de co-création, Free et Cofina ont lancé, ce 20 janvier, à Dakar, « Lebalma », un service de nono-crédit pour favoriser l’inclusion financière et l’inclusion numérique, par l’accès au crédit des populations sénégalaises.
C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. L’opérateur télécoms Free et Cofina, l’établissement financier spécialisé dans la meso finance et les services financiers spécialisés, ont lancé, hier, à Dakar, un service de nano crédit dénommé « Lebalma » : une solution de mobile money qui réunit en un service le numérique et la finance.
Ainsi, quand, dans une dynamique de co-crétion, un telco et un établissement financier collaborent, le résultat ne peut être que bénéfique pour les communautés.
Le directeur général de Free-Sénégal l’a du reste rappelé en toile de fond, lors de la cérémonie de lancement. « Nous avons pensé cette nouvelle offre car, le crédit, lorsqu’il est bien distribué, au bon taux et aux montants adaptés, est LA condition de développement des populations », a confié Mamadou Mbegue.
Lebalma est né après trois ans de gestation pour, disent ses créateurs, « démocratiser l’accès au crédit au Sénégal. » En effet, pour le directeur général de Cofina, Alassane Diallo « ce partenariat stratégique avec un telco majeur (Free, Ndlr), visant à démocratiser l’accès au crédit via le digital, s’inscrit dans notre vision de devenir à l’horizon 2024, le leader de l’inclusion financière au Sénégal. »
Lebalma apparait donc comme « un service idéal pour les petits business, offrant une solution adaptée, calibrée et pensée, de crédit pouvant aller jusqu’à 300 000 francs CFA. »
Offrant une expérience client adaptée aux exigences du consommateur, « Lebalma permet à toute personne bancarisée ou pas de bénéficier de toutes les commodités d’une carte bancaire », a indiqué Mahublo Vigile Toffodji, l’administrateur de Mobile Cash SA.
Après le lancement de sa carte GAB, Free Mastercard, en juillet 2021, l’opérateur télécoms Free, pose un autre jalon sur le chemin de l’innovation numérique et de l’inclusion financière au Sénégal. Un pays où le (faible) taux de bancarisation se situe entre 18 et 20% et l’accès au crédit un véritable chemin de croix.