FAUX : Les glaciers fondent et ne connaissent pas de rétablissement spectaculaire

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

Contrairement à ce que révèlent les observations scientifiques, un internaute affirme sur Twitter que les glaciers des mers connaissent un “rétablissement spectaculaire”. En d’autres termes, que la fonte progressive des glaciers n’est pas une réalité.  

Le tweet mensonger qui nie la fonte des glaciers

Selon lui, “le rétablissement spectaculaire des glaciers des mers mondiales déconcerte les catastrophistes du « réchauffement climatique » qui se sont trompés sur leurs prévisions”.

Pour soutenir son affirmation, il joint à son post le lien d’un article publié sur un blog

INNOVAFRIKA a examiné la déclaration et l’a trouvée fausse.

En effet, l’article en question se base sur une étude tirée d’un essai sur le climat, publié sur le blog Whatts Up  With That, qui, contre les observations admises, ne croit pas à l’urgence climatique, et qui soutenait il y a un an, qu’il n’y a pas eu de réchauffement climatique statistiquement significatif depuis près d’une décennie. 

De plus, l’état actuel de la recherche sur les glaciers montre qu’ils connaissent une fonte sans précédent, causée par le réchauffement climatique. 

Selon le site spécialisé futura-sciences.com, le Groenland, par exemple, connaît une fonte sans précédent de sa glace. Le même phénomène est observé dans l’Antarctique, où les glaciers n’ont jamais fondu aussi vite depuis des millénaires.  

Dans une étude pour la prestigieuse revue américaine Science, citée par le site d’information Les echos.fr,  une équipe de chercheurs internationaux estiment que “la perte de masse des glaciers entre 2015 et 2100 devrait être 14 à 23% plus importante que ce qui avait été prévu par les précédents rapports.”

Ainsi l’analyse du tweet, qui affirme un rétablissement spectaculaire des glaciers, à l’aune des études scientifiques en la matière, révèle qu’il est FAUX.