FAUX : L’effet des émissions humaines de gaz à effet de serre et de CO2 sur le climat n’est pas insignifiant

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

Dans une publication sur Twitter, un internaute affirme que les gaz à effet de serre et le CO2 produisent un effet insignifiant sur le climat. 

Traduisant en français une intervention vidéo en anglais, il écrit: “Le climat fait des choses qu’il a toujours faites et il continuera à le faire, ça n’a rien à voir avec l’homme. Les GES (gaz à effet de serre, Ndlr) et le CO2 ont un petit effet, mais il est insignifiant.” 

En d’autres termes, il affirme que les gaz à effet de serre et le CO2 produits par l’homme n’ont qu’un effet négligeable sur le réchauffement climatique.  

INNOVAFRIKA a analysé cette déclaration selon laquelle les gaz à effet de serre et le CO2 ont un effet insignifiant sur le climat, et l’a trouvée fausse.   

Le tweet mensonger indiquant que les gaz à effet de serre et le CO2 produits par l’homme n’ont qu’un effet négligeable sur le réchauffement climatique.

En effet, une recherche Google avec les mots clés “principaux gaz à effet de serre émis par l’homme” renvoie vers des liens tels que celui de l’Agence parisienne du climat, qui classe le dioxyde de carbone ou CO2 en tête des gaz à effet de serre émis par l’homme. Cela “représente 77% des émissions.”  

Et selon le Groupe intergouvernemental d’étude sur le climat (GIEC), “ce sont principalement les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine qui influencent le climat.”

Les gaz à effet de serre d’origine humaine, le CO2 notamment, proviennent des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). 

Et une autre recherche internet, avec les mots clés “les principales causes du réchauffement climatique”, renvoie vers un site des Nations-unies, qui indique que les combustibles fossiles “sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial; ils sont responsables de plus 75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90% de toutes les émissions de dioxyde de carbone.” 

INNOVAFRIKA a analysé la déclaration selon laquelle les gaz à effet de serre et le CO2 ont un effet insignifiant sur le climat est FAUSSE.