Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Sur Twitter, un internaute affirme sur un ton ironique que la planète n’est pas confrontée à la sécheresse. L’auteur de cette déclaration accompagne son tweet d’une légende avec le hashtag #secheressemoncul et d’un montage vidéo de 33 secondes dans lequel on voit la pluie tomber. En d’autres termes, il nie le fait que dans différents endroits du monde, la sécheresse sévit.
INNOVAFRICA a analysé le tweet, et l’a trouvé faux.
En effet, une recherche Google des mots clés “sécheresse dans le monde” renvoie à plusieurs résultats qui contredisent le tweet.
L’un d’eux renvoie au site de l’Organisation mondiale de la protection de l’environnement (OMPE), qui constate l’accélération de la sécheresse dans le monde.
Dans différentes parties du monde, comme dans la Corne de l’Afrique, plusieurs pays connaissent “leur pire sécheresse depuis quarante ans”.
Dans un document publié cette année lors du COP15 sur la biodiversité, la Convention des Nations unies contre la désertification, estime que “le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29% depuis 2000.”
Une autre recherche Google des mots clés “sécheresse sur la planète” mène vers un article du journal français Les Echos, qui renseigne que “la sécheresse menace la majeure partie de la planète.”
INNOVAFRICA a analysé le tweet qui nie l’accélération de la sécheresse dans le monde et l’a trouvé FAUX.