FAUX : Il n’y a pas de pause dans le réchauffement climatique 

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

D’après le blog Climat et vérité, un article prétend que “le réchauffement climatique va faire une pause.” 

L’article, publié le 14 janvier 2023, est la reproduction d’“une lettre ouverte (traduite de l’allemand du professeur Vahrenholt, scientifique allemand bien connu, expert en énergies renouvelables.”

Dans cette lettre qui fait croire que dans le monde les températures baissent, on peut lire qu’“à l’échelle mondiale – et c’est tout ce qui compte – les températures évoluent dans une direction différente” (du réchauffement climatique).

INNOVAFRIKA a examiné cette affirmation et l’a trouvée fausse. 

Dans un article justement intitulé Réchauffement climatique : non, il n’y a pas eu de pause, le site futura-sciences.com, rappelait que la théorie de l’apparente pause dans le réchauffement climatique ou hiatus climatique est apparue en juin 2015, dans un article de la la NOAA, l’agence des États-Unis chargée de l’étude du climat et de l’océan. 

Or, leurs auteurs eux-mêmes n’étaient pas aussi catégoriques. En d’autres termes, ils n’ont pas affirmé qu’il s’agissait d’une pause dans le réchauffement climatique. 

Par ailleurs, les variations climatiques constituent un phénomène naturel. D’après le média spécialisé dans les questions environnementales, notre-planète.info, elles tiennent “aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire, aux paramètres astronomiques et à d’autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises.” Et leurs causes sont d’origine interne et externe. 

Par conséquent, l’analyse de l’affirmation publiée par la plateforme Climat et vérité, et indiquant que le phénomène du réchauffement climatique connaît une pause, est FAUSSE.