FAUX : Il n’existe pas de refroidissement climatique

Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.

Dans une publication sur Twitter, une internaute indique que le réchauffement climatique est en fait un refroidissement. Selon elle, ce sont des “banquiers anglo-saxons de la City  sociopathes génocidaires” qui “tentent de nous faire croire à un réchauffement climatique qui est en fait un refroidissement.”  

Capture d’écran du tweet mensonger qui nie le réchauffement climatique et parle de « refroidissement ».

INNOVFRIKA a analysé son tweet, posté le 13 janvier, et l’a trouvé faux.

En effet, la réalité du réchauffement climatique est largement documentée par des organismes internationaux reconnus

Or, pour notre internaute, on assiste au contraire à un refroidissement climatique. Bien qu’il arrive que des températures moyennes très basses soient parfois notées dans certaines parties du monde, comme récemment en Sibérie, cet événement naturel n’a aucun lien avec le changement climatique pour lequel les scientifiques tirent la sonnette.

En l’état actuel de la recherche, le refroidissement climatique n’est qu’une théorie, qui n’est pas encore validée par le monde scientifique.

Ainsi, constate-t-on  que le changement climatique se manifeste, outre la hausse des températures, par des phénomènes autres que le refroidissement

C’est pourquoi, après vérification, INOVAFRIKA a conclu que le tweet selon lequel le réchauffement n’existe pas est FAUX