Coopération : Le Sénégal réceptionne des équipements de traitement des E-déchets

Le Sénégal a reçu du Global Green Growth Institute (GGGI), une organisation internationale de promotion de la croissance verte, et du gouvernement du Luxembourg des équipements de traitement des déchets électroniques et électriques (DEE).

C’est le directeur général de Sénégal Numérique, Cheikh Bakhoum qui a réceptionné les dons. « Nous sommes déterminés à promouvoir des modèles d’affaires innovants pour le recyclage et la valorisation au Sénégal », a-t-il déclaré lors de la réception. Ces équipements permettront après collecte de traiter, recycler, démanteler les déchets produits par les matériels électroniques et électriques, encore appelés E-déchets.

Au Sénégal, la problématique des E-déchets préoccupe fortement le gouvernement.

Ces déchets électroniques et électriques (DEE) encore appelés E-déchets sont produits par les ordinateurs, téléphones, téléviseurs, câbles, batteries, etc.  

En 2019, le pays a produit plus de 4 millions de tonnes de déchets assimilés selon l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG).

Les équipements offerts par GGGI et le gouvernement du Luxembourg permettront donc d’équiper le centre de démantèlement des déchets électroniques et électriques du Sénégal.