Chargel, la startup sénégalaise qui numérise le fret routier en Afrique

Grâce à sa plateforme en ligne, Chargel permet aux entreprises et aux transporteurs de gérer leurs opérations de fret routier de manière transparente et efficace. La startup s’est engagée à résoudre les défis logistiques auxquels sont confrontés de nombreux acteurs du fret routier en Afrique de l’Ouest.

La startup offre des fonctionnalités clés telles que la réservation de fret, le suivi en temps réel des véhicules, la gestion administratives et la communication en temps réel avec les conducteurs.

Ces fonctionnalités permettent d’améliorer la visibilité, d’optimiser les itinéraires et de réduire tant les charges que les délais de livraison offrant ainsi une valeur ajoutée considérable aux entreprises de transport.

« Les défis liés aux infrastructures sont immenses. Toutefois, avec notre technologie, nous constatons au jour le jour des progrès qui contribuent à la croissance des échanges commerciaux transfrontaliers. Notre but est de mettre la technologie au service des transporteurs en garantissant une efficacité ainsi qu’une relation de confiance et de transparence vis-à-vis », a indiqué Moustapha Ndoye, le co-fondateur de Chargel.

La startup se positionne ainsi comme un véritable précurseur dans le domaine et apporte sa contribution à la transformation du secteur du transport routier en Afrique de l’Ouest.

Grâce à sa plateforme technologique sur mesure, Chargel contribue à optimiser l’utilisation des ressources existantes, humain et logistique et à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne logistique en mettant en relation des propriétaires de véhicules de transport avec les clients à la recherche de services de fret et de logistique.

Le trafic routier africain, qui représente 80% du trafic de marchandises, est à 70% informel.

Chargel est arrivé dans ce secteur pour accompagner sa structuration. En ce sens, la startup a récemment réussi une levée de fonds de 2,5 millions de dollars.