AgriTech : Le Sénégal va accueillir une grande foire des technologies agricoles

Dakar, la capitale sénégalaise, accueille, du 25 au 30 octobre 2021, la première édition de la Foire des technologies de l’Afrique de l’Ouest (West Africa Technology Fair —WATEF), sous le thème « Soutenir l’élan vers la transformation agricole ».

Cet événement de cinq jours, en format hybride – physique et virtuel, est organisé conjointement par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) et le Programme Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT, en anglais) sous les auspices de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

D’après le communiqué parvenu à INNOVAFRIKA, « l’objectif principal est de promouvoir les technologies de pointe nécessaires à la transformation de l’agriculture ouest-africaine. »

La plupart des innovations qui seront présentées sont des technologies déployées à grande échelle par les centres de spécialisation du CORAF et TAAT afin d’ouvrir des voies pour des partenariats innovants, le courtage des technologies et leur adoption.

Selon Dr Abdou Tenkouano, le directeur exécutif du CORAF, « WATEF représente une plateforme pour mettre sur le marché des technologies et des produits éprouvés, créant une situation où la demande rencontre l’offre, et les exposant à de potentiels acheteurs. »

Ainsi, le salon créera des opportunités pour de nouveaux partenariats avec le secteur privé et d’autres utilisateurs de technologies dans la sous-région.

L’objectif global de TAAT est d’améliorer l’agriculture en tant qu’activité commerciale à travers l’Afrique en déployant des technologies d’augmentation de la productivité agricole dans neuf produits prioritaires.

« WATEF aidera à intégrer davantage les technologies novatrices dans les programmes agricoles nationaux en vue de la transformation et du développement socio-économique dans la sous-région », a déclaré Dr. Innocent Musabyimana, directeur du Centre d’échange TAAT.

Dans le prolongement du Dialogue de haut niveau sur l’alimentation de l’Afrique : Leadership pour intensifier les innovations réussies, organisé par la Banque africaine de développement et le Fonds international de développement agricole en avril 2021, la foire tirera également parti des résultats du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, comme chemin vers une Afrique de l’Ouest sûre sur le plan alimentaire.